ACCOMPAGNER DES COLLECTIVITES EN RESTAURATION COLLECTIVE

L’ARPE, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, la DRAAF et les acteurs de l’observatoire régional des circuits courts, ont lancé en 2016 un appel à candidature pour accompagner des collectivités dans la mise en œuvre d’une restauration collective durable et en circuits courts.

En s’engageant dans une démarche de restauration collective durable et un approvisionnement local, les collectivités répondent à la fois au besoin d’une revalorisation de l’agriculture locale durable et à l’intérêt croissant des convives pour une alimentation saine, socialement et écologiquement responsable.

Face à ce constat, l’ARPE en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, la DRAAF et les acteurs de l’observatoire régional des circuits courts, ont lancé en 2016 un appel à candidature pour accompagner des collectivités dans la mise en œuvre d’une restauration collective durable et en circuits courts. Les collectivités ont pu choisir entre 2 types d’accompagnement :

Accompagnement destiné aux collectivités qui souhaitent rédiger un marché de restauration collective durable

Un cabinet d’expertise spécialisé dans l’intégration de clauses sociales et environnementales accompagne 8 collectivités au cours de 3 journées de formation-action en se basant notamment sur la boite à outils "Rédiger un marché public de denrées alimentaires" édité par l’ARPE en 2015 dans le cadre de l’Observatoire régional des circuits courts de proximité.

Accompagnement destiné aux collectivités qui souhaitent mettre en place un projet global de restauration collective durable

8 journées de formation-action sont organisées entre octobre 2016 et juin 2017 sur les différents enjeux d’un projet de la restauration collective durable. Une attention particulière est portée aux retours d’expériences et à la présentation des outils existants pour permettre aux 12 collectivités participantes de mettre en place un plan d’actions.
De nombreux partenaires techniques assurent l’animation de ces modules aux côté de l’ARPE, dont le réseau Bio de Provence Alpes Côte d’Azur à travers sa Fédération régionale (module 5) et Agribio Var (module 3).

Chaque module se déroule sur 1 journée d’octobre 2016 à l’été 2017 :

  • Module 1 : Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Module 2 : La restauration collective et les achats durables
  • Module 3 : Comment s’approvisionner localement ? Quelle offre disponible ?
  • Module 4 : Maîtriser la réglementation sanitaire et commerciale dans le cadre d’un approvisionnement de votre restaurant scolaire en circuit court
  • Module 5 : La cuisine biologique et locale en restauration collective
  • Module 6 : L’éducation et la sensibilisation autour de la restauration collective durable
  • Module 7 : Préserver et développer le foncier agricole
  • Module 8 : Les systèmes alimentaires territoriaux

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org