NOUVEL ACTUBIO PACA

LE BULLETIN DES AGRICULTEURS BIO DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR NUMÉRO 8 EST SORTI !

ACTUBIO PACA est le bulletin d’information sur la bio destiné aux agriculteurs et édité par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur

ActuBio PACA représente pour nous la concrétisation de notre volonté de "faire réseau" avec tous les agriculteurs bio et nos partenaires, en leur offrant la possibilité de réagir, participer, partager, témoigner et diffuser ACTUBIO PACA.

ActuBio PACA est diffusé en version papier à nos adhérents.
Vous y retrouverez les actus nationales et régionales sur la bio, la règlementation, et les aides à la bio, notre rubrique partenaires, un dossier thématique, des témoignages d’agriculteurs, du contenu technique détaillé, des astuces, des conseils, des contacts au sein du réseau Bio de Provence, ainsi que l’agenda formations et événements en PACA sans oublier, bien sûr, vos petites annonces.


À ce jour huit numéros sont déjà parus.

Découvrez le contenu du dernier numéro, de cet hiver 2019-2020 :

  • Dossier : protection des sols, quand la bio et l’agriculture de conservation des sols se rejoignent. Érosion par les pluies et le vent, épuisement, tassement... les sols agricoles sont fragiles. L’agriculture de conservation s’appuie sur la diversification des cultures, la couverture permanente des sols et leur perturbation minimale, mais elle n’a pas les mêmes contraintes que la bio. Pourtant cette dernière a besoin de sols vivants et en pleine forme pour produire. En grandes cultures, en viticulture et en maraîchage, quels sont les ponts entre la bio et l’agriculture de conservation ? Quelles sont les pistes à suivre ? Quels sont les projets en cours ?
  • Notre partenaire : Arvalis - institut du végétal. Gérer des couverts vivants permanents en bio grâce au guidage GPS, retour d’expérience sur trois années d’essais.
  • Élevage en volaille  : quel avenir dans les petits élevages de volailles bio de proximité ? Les réglementations sanitaires de plus en plus strictes mettent en difficulté les petits éleveurs. Entre autres batailles, le cas de la salmonelle, comme en témoigne Denis Surgey, éleveur du Vaucluse dépisté positif à la salmonelle.
    Face à cela, la filière s’organise avec l’ANAFIC.
  • Les dernières actualités sur les aides à la bio et la réglementation en 2019

Extrait à lire : élevage en volaille (cliquez sur l’image)


Couvertures de toutes les éditions :


Disponible en téléchargement les éditions N°4 et N°6 en cliquant sur leur couverture.
ACTUBIO PACA est diffusé aux adhérents du réseau Bio de PACA. Si vous souhaitez plus d’informations sur le bulletin, merci d’adresser un courriel à communication@bio-provence.org.