Accompagnement des agriculteurs

Suivis collectifs et individuels proposés aux agriculteurs du Vaucluse et/ou des Bouches du Rhône

Agribio Vaucluse vous propose des suivis collectifs et des suivis individuels

LE SUIVI COLLECTIF

Des formations sont organisées en maraîchage et volaille essentiellement mais également en arboriculture et/ou viticulture. D’autres thèmes peuvent être abordés sur demande.
Retrouver l’ensemble de nos formations sur ce site.

Des groupes d’échanges sont organisés pour que les agriculteurs-trices puissent échanger sur leurs pratiques, avec généralement l’intervention d’un expert spécialisé sur le thème abordé.

- Groupes d’échanges arboriculture avec le référent arbo bio de PACA, Gilles Libourel du GRAB et en partenariat avec Anne-Alure Dossin de Bio de PACA et Agribio 13.
Ce groupe, par la visite de deux exploitations bio, traite des aspects techniques mais aborde également les aspects commercialisation avec entre autre un bilan de la campagne.

- Groupes d’échanges maraîchage de type « tour de plaine » avec la référente maraichage bio de Paca, Catherine Mazollier du GRAB.
Groupe d’échange purement technique. Un tour des cultures est réalisé et l’ensemble des problématiques techniques est abordé (maladies/ravageurs rencontrés, gestion du désherbage, choix variétal, etc.) avec le producteur visité et les agriculteurs participants.
En général deux groupes d’échanges par an sont réalisés.

Dans ces groupes d’échanges, les référents maraîchage et arboriculture interviennent en tant qu’experts, mais les échanges entre agriculteurs occupent une place importante et permettent de mutualiser les savoirs et savoir-faire entre pairs.

- Groupes d’échanges sur une thématique technique, commerciale...
Journées de démonstrations de matériels avec intervention de sociétés, journées à thèmes spécifiques (soigner les plantes, planches permanentes, irrigation…).

LE SUIVI INDIVIDUEL

Ce suivi est exclusivement sur la filière maraîchage par l’intervention de Caroline Bouvier d’Yvoire conseillère technique maraîchage.
Depuis janvier 2014, un suivi régulier est proposé aux maraîchers-ères bios du 84 et du 13. Elle abordera les aspects techniques et ponctuellement par son approche globale de l’exploitation pourra répondre à des besoins tel que l’appui à la planification.
Voir le détail des prestations proposées

Exemples de suivis réalisés par la conseillère filière maraîchage :

• Suivi azoté des parcelles et gestion adaptée de la fertilisation
Suivi azotée/fertilisation : lors des visites, des prélèvements de terre sont effectués. Ils seront ensuite analysés avec un outil technique adapté (bandelette azote et outil électronique de lecture).
Un bilan est effectué chaque année avec des graphiques pour voir les grandes évolutions et comprendre comment le sol absorbe/alimente les légumes en fertilisation azotée.
Ce test peut être fait à la demande ponctuellement pour prévoir de réajuster ou non la fertilisation sur une culture.

• Suivi sur une culture de fraises biologiques : travail sur des problèmes techniques (mulots) et gestion de la fertilisation.

• Suivi de cultures sous serre : conseils techniques sur la mise en place, le suivi (irrigation, maladies...) et surtout un avis expert sur la conduite des cultures.

• Suivi phytosanitaire : observation des cultures (insectes ravageurs, auxiliaires, présence de maladies ou non, état des cultures, enherbement, irrigation, rendements…).

• Planification des cultures pour de nouveaux débouchés

Nous sommes là pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour nous les communiquer.