Agribiovar a fêté 20 ans d’engagement

12 juillet 2017

L’association a lancé, à l’occasion de cet anniversaire, l’édition d’une brochure afin de sensibiliser le plus grand nombre au bio. Petit retour sur ces années de labeur.

Mercredi 12 Juillet 2017, le président d’AgribioVar, Loïc de SALENEUVE, et l’ensemble de l’équipe salariée et administrateur ont choisi de présenter une brochure - éditée pour les 20 ans de l’association - intitulée "Et si vous osiez la bio pour votre territoire ?" sur les terres de Bruno CAYRON et Isé CREBELY à Tourves. Une visite de leur ferme, Le Cayre de Valjancelle, était au programme avant de faire le point sur ces années d’engagement.

20 Ans d'AGRIBIOVAR, Le Cayre de Valjancelle from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

Créée en 1997, AgribioVar met en oeuvre de multiples actions pour promouvoir et développer l’agriculture biologique dans le Var. "Cette association est né il y a 20 ans, de la folie de quelques agriculteurs. On s’est dit que si on était quelques uns à se regrouper, ça allait peut être fonctionner..."

En 20 ans, 345 agriculteurs ont été épaulés par la structure dans leur démarche de conversion au bio. AgribioVar soutien également les porteurs de projets vers l’installation en bio, soit 130 personnes depuis 2012. L’offre de formation est en constante augmentation, 130 formations ont été organisées depuis 1997 dont 20 l’année dernière. Depuis 10 ans, l’association porte également une réflexion sur le défi d’approvisionner la restauration collective en produits bio locaux. Ce projet s’est concrétisé par la création, en 2005, de la société coopérativeAgribioProvence, afin d’entreprendre des activités commerciales à destination des collectivités.

Lieu: TOURVES