Assemblée Générale d’Agribio 04 : des bonnes nouvelles et de l’agroécologie pour souffler vingt bougies

4 mai 2018

Par Mathieu Marguerie

Le 8 mars dernier à Saint-Maime avait lieu l’Assemblée Générale d’Agribio 04 à laquelle se sont rendus une cinquantaine de producteurs. Ils ont été rejoints par la suite par un public fourni pour une conférence de Marc Dufumier.

« Une belle dynamique » : c’est par ces mots que Gérard Daumas, président d’Agribio 04, a ouvert l’Assemblée Générale d’Agribio 04. Pour ses vingt ans, l’association présente un joli bilan, notamment au niveau financier. Après quelques années difficiles, l’heure est de nouveau au recrutement. Des économies et de nouveaux projets ont permis d’embaucher Mégane Véchambre, conseillère en plantes aromatiques et à parfum ainsi qu’en maraîchage. Côté projets, Agribio se diversifie également, notamment sur les aspects techniques et de structuration des filières. Les essais de variétés paysannes et modernes de blés bio se complètent désormais par des analyses de leur comportement en panification et de leurs intérêts nutritionnels. Portés par les boulangers de la région PACA, les paysans boulangers, les meuniers et un groupe d’agriculteurs, Agribio 04 et le Parc du Luberon animent désormais la mise en place d’une filière territorialisée de farine et pains paysans biologiques de Provence. La filière PPAM n’est pas en reste avec le projet HerboBio qui vise à accompagner le développement de l’herboristerie sur la Région via des journées techniques, des rencontres avec les metteurs en marché et l’acquisition de références technico-économiques. Enfin, depuis cette année, l’accent est également mis sur les conditions de réussite des couverts végétaux en conditions méditerranéennes avec un programme européen piloté par Agribio 04 et rassemblant de nombreux partenaires [1] . Son ambition est de permettre l’acquisition collective de références par des essais au champ menés avec les producteurs et une réflexion sur le machinisme adapté à la régulation des couverts sans herbicide. Les projets sont là, mais ils ne permettent pas encore de répondre à toutes les sollicitations, en particulier en élevage. Les membres du Bureau ont rappelé, qu’outre l’organisation de formations prévues dans les mois à venir en élevage, l’ambition de l’association était bien d’augmenter les services et dynamiques sur cette filière dans les années à venir.

Un outil collectif au service des agriculteurs bio

Devant l’ampleur du développement de l’agriculture biologique, rappelé chiffres à l’appui par Mathieu Marguerie, les défis sont importants : quel développement de la bio souhaitons-nous sur notre territoire pour demain ? Yann Sauvaire, vice-président, a rappelé à cette occasion la vocation première d’Agribio : un outil collectif de développement de la bio permettant de répondre en cohérence aux défis techniques, économiques et sociaux d’aujourd’hui et demain. Fort de la diversité de ses agricultrices et agriculteurs, Agribio a donc pour vocation d’accompagner toutes celles et ceux intéressés par les techniques du bio pour favoriser la réussite de leurs projets au travers de la mutualisation des savoirs et des pratiques. Et Yann Sauvaire de conclure « il y a de la place pour tout le monde, nous accueillerons tous ceux qui veulent faire le bio de demain ».

Gérard Daumas, Président d’Agribio 04 ; Yann Sauvaire, vice-président ; Laurent Bouvin, secrétaire et Eric Jean, Trésorier, accompagnés de Sandrine Faucou, élue responsable de l’agriculture bio à la Chambre d’Agriculture 04

Porter l’intelligence collective de l’agroécologie

Une fois l’Assemblée Générale officiellement achevée, la soirée s’est poursuivie en présence de Marc Dufumier, professeur émérite d’agronomie à Agro-Paris Tech. Près de deux cent personnes sont venues écouter sa conférence démontrant la capacité de l’agroécologie à nourrir les populations locales. Et l’agroécologie vue par Marc Dufumier doit être intensive dans l’utilisation des ressources naturelles renouvelables, économe en énergies fossiles et ne plus utiliser d’agrotoxiques. Pour cela, il préconise de passer par « une couverture du sol permanente la plus totale possible qui permettra au maximum d’eau de s’infiltrer dans le sol ». Ces propos ont été appuyés par deux administrateurs d’Agribio : Lorraine Prunet qui a rappelé la responsabilité des agriculteurs dans la gestion quantitative de l’eau en milieux méditerranéens et Laurent Bouvin qui pratique le non-labour en bio sur son exploitation à Valensole. L’agroécologie sera également intensive en connaissance, puisque pour Marc Dufumier, elle a pour ambition « d’expliquer la complexité des agroécosystèmes pour en favoriser une mise en valeur durable, et non pas d’en faire une pure et simple exploitation avec l’emploi de produits pesticides. ». Autrement dit, la réussite et la diffusion de l’agroécologie se fera par l’observation et les savoirs des paysans, avec l’appui et les moyens des instituts techniques et de développement agricole. Nul doute que les 453 agriculteurs biologiques du département y contribuent déjà grandement. A Agribio 04 de fédérer cette formidable intelligence collective indispensable pour notre futur.

Marc Dufumier : "l’agroécologie scientifique peut nourrir le monde durablement"

[1(Bio de PACA, Arvalis, Agribio 04, Chambre Agriculture 04, CRIEPPAM, ISARA, ITAB, Supagro Montpellier, Atelier Paysan, Lycées agricoles d’Aix-Valabre et La Ricarde)

Agribio 04
Village Vert