Bilan de la campagne Manger bio et local c’est l’idéal 2017

16 septembre 2017 Jusqu'à 24 septembre 2017

La campagne Manger bio et local c’est l’idéal s’est déroulée du 16 au 24 septembre dans toute la France afin de promouvoir et de sensibiliser le public à consommer bio et local. Cette année, pour sa 6e édition, c’est la thématique du commerce équitable Nord/Nord qui a été mise à l’honneur.

Avec plus de 741 évènements nationaux réalisés, la campagne s’annonce déjà comme un grand succès ! Notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est démarquée au cours de cette semaine avec 105 évènements organisés, dont 21 en Bouches-du-Rhône, 15 dans le Var, 12 dans le Vaucluse, 12 en Alpes-de-Haute-Provence, 39 en Hautes-Alpes et 6 en Alpes-Maritimes.

Retour sur cette semaine festive dans notre région…

La campagne a été inaugurée le 11 septembre avec l’organisation d’un cocktail sur les terrasses du Sofitel du Vieux-Port à Marseille. Cet évènement à destination des élus et des professionnels avait pour objectif de créer un moment d’échange et de partage avec les producteurs bio de notre région et de promouvoir l’alimentation biologique. Au cours de cette soirée, les produits bio de nos producteurs ont été cuisinés et mis en valeur par les grands chefs des Maîtres Cuisiniers de France.
Plus d’informations sur cette belle soirée dans cet article.

Le dimanche 17 septembre s’est déroulé la foire « Bio et local c’est l’idéal » d’Antibes. Organisée pour la 6e année consécutive par Agribio 06, l’association des producteurs bio des Alpes-Maritimes, la foire a accueilli près de 4 000 personnes. Cet évènement désormais incontournable dans la région a réuni un marché bio de 50 producteurs, un espace restauration 100% bio, un pôle associatif et des ateliers et des animations pour petits et grands.

Dans le Vaucluse, une douzaine de partenariats ont été réalisés avec autant de lieux et beaucoup plus d’animations qui ont permis de faire découvrir les produits bio et locaux sur l’ensemble du territoire.

Agribio Vaucluse était présent à l’école Hôtelière de la CCI d’Avignon dans le cadre du partenariat avec la fête de la gastronomie. Nous y tenions un stand informatif sur l’AB et les moyens de se procurer des produits bio et locaux. Cinq agriculteurs étaient également présents pour faire déguster leurs produits et répondre aux questions des 300 convives venus participer à un parcours gastronomique, élaboré et servi par les élèves et les professeurs de cuisine de l’école. Les produits à l’honneur et de saison étaient : radis, concombre, tomates cerises, et des produits transformés tels que le vin, des caviars de légumes, velouté de courgettes à la menthe, soupes froides de betteraves… jus de fruits, etc.

Dans notre région, les autres jours ont également été riches en évènements. Rencontres de producteurs locaux, visites de fermes, projections de films, dégustations de produits bio et locaux en présence d’agriculteurs, ateliers et parcours pédagogiques, marchés paysans, etc. Les évènements étaient diversifiés et festifs et ont permis de riches rencontres et découvertes entre les producteurs et le grand public !

Le réseau Biocoop, partenaire de l’opération au niveau national, a également pris part à la campagne en organisant des événements pour faire découvrir l’Agriculture Biologique locale. 19 magasins de la région ont proposé 22 animations : dégustations, visites de fermes, marchés de producteurs…


La campagne « Manger Bio et Local c’est l’idéal » 2017 a été soutenue en PACA par :
DRAAF PACA
Région PACA
Biocoop
Rostain charcuterie
Ateliers Bio de Provence
Agrosemens
Lou Bio