Céréales d’automne : le faux-semis, un atout pour diminuer le stock d’adventices en bio

Par Mathieu Marguerie

La rotation est en bio le premier levier pour conserver des parcelles propres. Le faux-semis permet quant à lui de limiter le stock semencier du sol pour la culture qui lui succède.

Décaler la date de semis des céréales d’automne est une pratique usuelle en bio pour son efficacité reconnue, tant pour se prémunir des viroses que des adventices ayant le même cycle que les cultures (Ray Grass, Vulpin…). Dans le cas du Ray Grass, il a par exemple été démontré par Arvalis que le décalage de la date de semis du 1er octobre au 20 octobre pouvait permettre de diminuer la pression de 66%, et de plus de 80% en décalant le semis autour du 10 novembre. Pour des adventices difficilement maîtrisables en cours de culture en bio, le jeu en vaut la chandelle. Ces implantations tardives pourront être précédées de la pratique régulière de faux-semis. Ce dernier permettra de diminuer de manière notable le stock de graines d’adventices présentes dans le sol. Le faux-semis se caractérise par un travail superficiel du sol à moins de cinq centimètres de profondeur dans le but de favoriser la levée des adventices pour les détruire avant l’implantation de la culture. Il s’agit donc, pour favoriser la levée de ces dernières, de travailler suffisamment finement le sol pour créer un bon contact terre-graines, qu’un roulage pourra venir consolider en conditions climatiques sèches.

La biologie des adventices et le climat, facteurs de réussite de la technique

Les faux-semis ne seront efficaces que sur les adventices capables de germer à leur période de réalisation, c’est-à-dire grosso-modo à partir de début septembre. Si la dormance des graines n’est pas levée, cette technique se révèlera inefficace. Pour les graines ayant peu de dormance comme le brôme stérile, l’efficacité des faux-semis sera grande. Pour le vulpin, l’efficacité du faux-semis sera plus importante à partir de mi-septembre alors qu’elle pourra l’être dès début septembre pour le ray-grass. Par ailleurs, pour une bonne réussite du faux-semis, il sera important d’intervenir après une pluie ayant pu favoriser convenablement la levée des adventices. Du sec après le faux-semis favorisera le dessèchement des plants. En Provence, intervenir après les premières pluies de septembre, dès que le sol est ressuyé, est donc un facteur de réussite de la technique de faux-semis. Afin d’éviter que les faux-semis provoquent des levées d’adventices dans la culture, il sera préférable de réaliser le dernier au plus tard deux semaines avant le semis de la céréale. Enfin, question matériel sont souvent utilisés pour le faux-semis des déchaumeurs à disques ou des vibroculteurs à dents ou des cultivateurs. Attention cependant aux outils à disques en présence de vivaces pour éviter d’en multiplier les rhizomes. Bons semis et faux-semis !

Renseignements : mathieu.marguerie@bio-provence.org

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer