Édition 2018 des fiches de l’ORAB PACA

Découvrez les nouveaux chiffres clefs de l’Agriculture Biologique de notre région grâce aux supports édités par l’ORAB PACA !

Par le biais de fiches graphiques, l’ORAB PACA diffuse annuellement des données sur l’évolution de l’Agriculture Biologique dans notre région. L’édition 2018 est maintenant disponible !


Bio de Provence Alpes Côte d’Azur réalise une série de fiches présentant la situation de l’agriculture biologique à différentes échelles territoriales et au sein des principales filières de production régionales :

  • 1 fiche régionale.
  • 6 fiches départementales.
  • 7 fiches filières  : Maraîchage, Viticulture, Grandes Cultures, Fruits, Oléiculture, Plantes à Parfum, Plantes Aromatique et Médicinales et Élevage.

Des études plus spécifiques ont également été réalisées par l’ORAB PACA. En 2018 deux études ont été réalisées par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Une analyse des arrêts de certification bio de l’année 2017 en PACA.
  • Une enquête auprès des nouveaux engagés en agriculture biologique en PACA en 2017.

L’ensemble de ces fiches sont disponibles et téléchargeables sur notre site en cliquant ici : http://www.bio-provence.org/Chiffres-cles-de-la-bio-en-PACA-120


Les données traitées par l’ORAB PACA proviennent de l’Agence BIO qui pilote l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique (ONAB) et centralise les statistiques annuelles du secteur. Pour vérifier la cohérence des informations collectées et décliner régionalement le travail d’analyse des données, l’Agence Bio s’appuie depuis 2005 sur des Observatoires Régionaux de l’Agriculture Biologique (ORAB). Le statut d’ORAB était initialement accordé à une structure unique au sein de chaque région, mais suite à la réforme des collectivités territoriales et à la fusion de certaines régions, les ORAB ont acquis un caractère multi partenarial. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 structures ont été retenues pour devenir membres de l’ORAB :

  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA), qui en assure la coordination et le secrétariat.
  • Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur (fédération régionale des groupements de producteurs biologiques), qui est l’interlocuteur référent de l’Agence Bio.
  • La Chambre Régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • La Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRIAA PACA).

Les travaux réalisés dans le cadre de l’ORAB PACA sont soutenus financièrement par la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.


Un Plateau TV, lors du salon MED’Agri à Avignon, a été consacré à la présentation del’ORAB PACA sous sa nouvelle forme élargie. Un plateau animé par Magali Triano, de l’Agence Bleu Tomate.

en présence de :
Florent Guhl (directeur de l’Agence BIO)
Christophe Bauvineau (directeur de Bio de PACA)
Patrick de Laurens de Lacenne (directeur de la DRAAF PACA)
Olivier Nasles (président de la Commission bio de la Chambre Régionale d’Agriculture)
Audrey Lesturgeon (Chargée de projet au CRITT, représentant la Fédération Régionale des Industries Agro-alimentaires PACA)