Expérimentation : L’huile essentielle d’oignon contre la mouche de la carotte

Depuis 2016, et avec la participation de l’entreprise NATURIM, Agribiovar a mis en place un essai d’efficacité de diffuseur d’huile essentielle d’oignon (Psila Protect) contre la mouche de la carotte.

Les essais ont été réalisés sur l’exploitation Le Cayre de Valjancelle à Tourves (Var) d’Isé CREBELY et Bruno CAYRON. Chaque année, ces producteurs sont confrontés à la mouche de la carotte. La technique alternative utilisée jusqu’à présent sont les filets insect-proof mis en place dès septembre pour éviter à la mouche de venir pondre ses œufs sur la culture de carotte.
Le diffuseur et les billes d’huile essentielle ont été mis en place quelques jours après le semis, puis les billes ont été renouvelées une fois mi-septembre. L’irrigation s’est faite par aspersion et la récolte mi-octobre.
L’année dernière, aucun dégât de mouche de la carotte n’a été observé autour du diffuseur sur les planches de carotte. Sur la parcelle isolée, 25% de carottes ont été touchées.

En 2017, les résultats confirment l’efficacité du diffuseur : seulement 1,25% de dégâts ont été observés, et seulement sur la variété Atomic Red (les autres variétés : Colmar, Purple Haze, Blanche de Kuttingen, Jaune du Doubs). Les résultats sur la parcelle témoin isolée sont en attente mais devraient valider les résultats observés en 2016.

Aujourd’hui, Isé et Bruno souhaitent remplacer les filets insect-proof par ces diffuseurs : moins chers, nécessitant moins de main d’œuvre et très efficaces !

Pour plus d’informations sur les résultats de cette expérimentation, vous pouvez contacter Marion CELLIER, conseillère en maraichage biologique à AgribioVar.