Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fermes de démonstration

L’origine des ’fermes de démonstration’ remonte à l’appel à projets lancé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007 : "AGIR - Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires". Ce programme avait l’ambition d’accompagner le monde agricole vers :

  • une réduction de la consommation d’énergies
  • une augmentation de la production d’énergies renouvelables
  • une amélioration de la durabilité des exploitations (protection de la ressource en eau, réduction des déchets et autres pratiques agri-environnementales au sens large).

"L’exemplarité" de 37 fermes bio a ainsi été mesurée à l’aide de diagnostics d’exploitation complets touchant à chacun des domaines suivants : énergie (méthode Dia’Terre), agro-environnemental (méthode DIALECTE), déchets, eau, socio-économique. Retrouvez ici les diagnostics ainsi que les préconisations qui ont été faites et des plans d’actions élaborés.

Vitrines de techniques et de pratiques innovantes, ces fermes ont pour vocation de partager et de diffuser leurs expériences à tous les acteurs du monde agricole.

Cycle de visites de fermes : "Mes pratiques favorables au climat"

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé 16 visites de fermes qui ont mis en place des systèmes et des pratiques qui réduisent leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Protection de la biodiversité, préservation des sols, retombées économiques positives, facilitation du travail ... Autant de raisons de découvrir ces pratiques innovantes visant à réduire l’impact climatique des exploitations agricoles.
Bâtiments bioclimatiques, pratiques agroécologiques, consigne des bouteilles, isolation, photovoltaïque, phytoépuration ... Découvrez toutes les pratiques en question ici.

Agriculteurs bio ou conventionnels, techniciens, conseillers, animateurs, enseignants, étudiants.... nous nous tenons à votre disposition pour vous faire visiter ces fermes exemplaires, effectuer un diagnostic agro-environnemental ou énergétique de votre exploitation ou vous accompagner dans l’intégration de votre ferme au sein de ce groupement exemplaire.
Contactez Marina RIVERA (marina.rivera@bio-provence.org) ou Jeanne DELHOMMEL (jeanne.delhommel@bio-provence.org).