Fiche Filière "Grandes Cultures biologiques en PACA - Edition 2016"

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en PACA, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur réalise chaque année une collection de fiches des principales filières régionales.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière « grandes cultures biologiques » connaît une accélération dans la progression de ses surfaces depuis 2014 due pour l’essentiel à un accroissement des surfaces en céréales.
Néanmoins, l’évolution est très disparate selon le département concerné ; aux départements alpins qui présentent de forts taux de conversion s’opposent le Var, le Vaucluse et les Bouches du Rhône qui connaissent une diminution des surfaces en conversion par rapport à l’an passé.
La région bénéficie de nombreux atouts à savoir la présence d’organismes de stockage et de transformateurs en forte demande, celle de nombreux éleveurs bio qui constituent des débouchés ou encore l’existence de production de qualité liées à leur terroir. Cependant, il demeure des problèmes d’adéquation entre l’offre des producteurs et la demande des entreprises agro-alimentaires (prix, qualité) mais aussi avec les éleveurs bio (problème de mise en relation et de distance). A ces faiblesses s’ajoute l’absence d’usine capable de valoriser les fourrages en région.
EN PACA, La filière bénéficie d’un climat favorable, d’un potentiel de consommateurs important et de la forte demande sociétale en produits à base de céréales bio.

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche.

PDF - 601.1 ko