Fiche Filière "Maraîchage biologique en PACA - Edition 2016"

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en PACA (ORAB), Bio de Provence Alpes Côte d’Azur réalise chaque année une collection de Fiches des principales filières régionales de production (végétales et animales) et de leurs débouchés.

Fin 2015, le maraîchage biologique de la région occupe la sixième place* des régions françaises productrices de légumes, avec une surface de 1379 hectares (19 022 hectares).
*Suite à la nouvelle configuration des régions françaises.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 681 exploitations sont engagées dans la filière maraîchère biologique. Les légumes bio représentent 12,8 % des surfaces maraîchères régionales.

Cette filière évolue par paliers et connaît des fluctuations de surfaces dues à l’impact des rotations, notamment du fait de l’introduction de légumes secs.

Les légumes sont cultivés dans tous les départements de la région, en majorité en zones de plaine. Les départements des Bouches du Rhône (540 Ha) et de Vaucluse (381 Ha) détiennent 67 % des surfaces régionales, pour 345 exploitations. Deux autres départements (Alpes de Haute Provence : 146 Ha et Var : 122 Ha) totalisent 38,2% des surfaces régionales et concernent 183 fermes.

Notre région produit une gamme de légumes large et diversifiée qui s’écoule dans les principaux circuits de vente : sur les marchés forains ; à la ferme ; en paniers ; auprès de grossistes ; de la restauration collective. Les agriculteurs développent aussi leur offre vers les circuits de gros et demi-gros (magasins spécialisés).

Cliquer sur l’image pour découvrir la fiche.

PDF - 913.4 ko