Fiche Filière "Oléiculture biologique en PACA - Edition 2016"

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en PACA (ORAB), Bio de Provence Alpes Côte d’Azur réalise chaque année une collection de fiches des principales filières de production régionales (végétales et animales).

Fin 2015, avec 2753 hectares de vergers d’oliviers en AB, la région représente 57,2% des surfaces de production et la place comme première région française oléicole (4811 Ha).

27,4% du verger oléicole régional est en bio.

En cinq ans (2010 à 2015), le verger oléicole (certifié bio et en conversion) a progressé de 60%. Les vergers d’oliviers sont ainsi passés de 1720 hectares à 2753 hectares.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 736 exploitations sont engagées dans la filière oléicole biologiques.

Les Bouches du Rhônes sont le principal département oléicole producteur, avec 51,8% des surfaces oléicoles régionales cultivés par 181 domaines.

La part d’olives produites en AB ne couvre pas les besoins en consommation, de même que l’huile d’olive française conventionnelle.

L’huile d’olive biologique est commercialisée par les Domaines oléicoles ou via des coopératives. Depuis quelques années, des besoins en olives de table et préparations à base d’olives (tapenade, crème d’olive...) sont recherchés notamment par les fabricants régionaux et les magasins spécialisés qui souhaitent en référencer dans leurs rayons.

Cliquer sur l’image pour découvrir la Fiche Filière & Débouchés.

PDF - 882.7 ko