Fiche Filière "Plantes aromatiques et médicinales - Edition 2016"

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en PACA (ORAB), Bio de Provence Alpes Côte d’Azur réalise chaque année une collection de fiches des principales filières de production régionales (végétales et animales).

Fin 2015, la région affiche 900 hectares de production de plantes aromatiques et médicinales (thym, romarin...) qui se répartissent ainsi :
- Plantes cultivées : 226 hectares, soit 8% des surfaces cultivées françaises (2698 Ha en France), ce qui place notre région à la quatrième place.
- Plantes de cueillette (Parcs naturels régionaux, massifs alpins... : 674 hectares, ce qui permet à notre région d’occuper la 2ème place des régions françaises.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 350 exploitations sont engagées dans la filière PPAM biologiques, dont 172 fermes en plantes aromatiques et médicinales diversifiées.

La culture de plantes se pratique sur l’ensemble du territoire régional. Néanmoins, deux départements se détachent :
- Les Alpes de Haute Provence avec près de 580 hectares, dont 89% de plantes de cueillette (511 hectares).
- Le Vaucluse avec près de 160 hectares, dont 54% de plantes de cueillette (85 Ha).

Les usages des plantes aromatiques et médicinales biologiques sont très diversifiés (plantes sèches pour l’herboristerie, condiments alimentaires, plantes distillées...) et la demande des différents circuits de vente est élevée. Un développement accompagné et concerté des agriculteurs est en train de se mettre en place sous l’égide d’un nouveau programme "Herbo Bio Méditerranée" sur trois ans (2017/2019).

Cliquer sur l’image pour découvrir la Fiche Filière & Débouchés.

PDF - 926.4 ko