Guides variétaux pour la production de poires et de pommes bio en PACA

22 novembre 2017

Bio de PACA vient d’achever la réalisation de deux guides d’aide au choix variétal, l’un pour les pommes, l’autre pour les poires. Ils sont en téléchargement libre ci-dessous.

Ils résultent d’une enquête terrain auprès d’arboriculteurs bio de la région et d’un travail rédactionnel collaboratif entre différentes structures spécialisées dans la pomme et la poire bio : le GRAB, le GRCETA de Basse Durance, la station expérimentale de La Pugère (pour le guide poires) et des opérateurs commerciaux tels que Pronatura, Relais vert, Solébio et Le Vieux Pointet.

Contrairement à d’autres guides que vous pouvez trouver par ailleurs, l’intérêt principal de ces guides est qu’ils sont conçus spécifiquement pour une production commerciale, en bio, dans notre région.

Presque deux années de maturation auront été nécessaires pour trouver le bon format et arriver à un compromis satisfaisant sur le fond entre les différentes structures qui ont participé à la rédaction de ces documents.

Nous espérons qu’ils seront un bon outil pour vous guider dans vos choix de variétés, et dans la conduite au quotidien de vos vergers.

Ils seront mis à jour périodiquement pour prendre en compte les nouvelles variétés et les nouvelles connaissances sur les variétés déjà présentes.