Herbo Bio Méditerranée : accompagner la filière herboristerie pour mieux la structurer

Dans le but d’accompagner au mieux agriculteurs et entreprises pour une structuration durable de la filière herboristerie bio, dans le sud de la France, un programme d’animation et d’actions techniques a récemment été lancé.

A la suite d’un précédent programme visant à développer la production de PPAM biologiques en PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon (Sud Aroma Bio), les acteurs de la filière se sont de nouveau regroupés pour travailler au développement et à la structuration de la filière PPAM avec le programme Herbo Bio Méditerranée. Soutenu par l’Agence Bio, il est spécifiquement centré cette fois-ci sur l’arc méditerranéen (PACA et Occitanie).

Porté par l’entreprise gardoise Arcadie, il vise à développer les plantations de PPAM destinées aux entreprises d’herboristerie. Cela concerne notamment les espèces méditerranéennes de garrigue telles que le thym, le romarin, la sarriette, etc. Il s’articule autour de deux principaux axes de développement que sont le développement et la pérennisation de la production d’une part, ainsi que la sécurisation des engagements amont-aval d’autre part. A terme, l’objectif est d’augmenter le nombre de producteurs fournisseurs des entreprises et de développer les surfaces en production et les volumes collectés.

En PACA, plusieurs journées techniques ont été organisées depuis 2017. Elles ont réuni au total plus d’une centaine de producteurs de la région autour de la thématique de l’herboristerie bio. Deux techniciens spécialisés en PPAM bio sont intervenus au cours de ces journées : Pierre-Yves Mathonnet (anciennement technicien de la Chambre d’Agriculture de la Drôme) et Yann Sauvaire (producteur de PPAM dans le 04 et formateur).

Les comptes-rendus de ces journées sont disponibles ci-dessous (les journées techniques correspondent à la visite de plusieurs exploitations, pépiniéristes, organismes techniques) :
- Visite de l’exploitation de Jean-Marie GORET à Saint-Rémy-de-Provence (13)
- Visite de l’exploitation de Christophe GORSE à Gréoux-les-Bains (04)
- Visite de la SARL du Tilleul, pépinière de plantes aromatiques à Châteaurenard (13)
- Visite de l’exploitation de David GALLAND à Sigottier (05)
- Journée technique dans le Var
- Journée technique dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
- Journée technique dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le cycle de formation en salle avec Pierre-Yves Mathonnet a permis d’établir une fiche "Mettre en place un atelier PPAM sur son exploitation". Avec une approche par la surface cultivée, elle permet à des porteurs de projet souhaitant se lancer dans les PPAM se mieux se situer, de dimensionner leur projet et de connaître l’itinéraire technique des principales plantes cultivées. *

Pour compléter ces visites de fermes et avoir une meilleure idée encore de la diversité des exploitations en PPAM et notamment en herboristerie, nous vous invitons à consulter les fiches "Fermes Ressources" élaborées par le CRIEPPAM et disponibles ici.

Un travail est également en cours, dans le cadre du programme Herbo Bio Méditerranée, sur la construction d’un outil d’aide à la décision pour de futurs producteurs de PPAM (choix des espèces, itinéraires techniques, indicateurs économiques).

Pour plus de renseignements et pour toute question, contactez Mégane Véchambre, conseillère PPAM à Agribio 04 : conseillerppam@bio-provence.org / 04 92 72 53 95.