Herbo Bio Méditerranée : accompagner la filière herboristerie pour mieux la structurer

Dans le but d’accompagner au mieux agriculteurs et entreprises pour une structuration durable de la filière herboristerie bio, dans le sud de la France, un programme d’animation et d’actions techniques a récemment été lancé.

A la suite d’un précédent programme visant à développer la production de PPAM biologiques sur l’arc méditerranéen (Sud Aroma Bio), les acteurs de la filière se sont de nouveau regroupés pour travailler au développement et à la structuration de la filière PPAM avec le programme Herbo Bio Méditerranée, soutenu par l’Agence Bio. Il est spécifiquement centré sur les régions Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Porté par l’entreprise gardoise Arcadie , il vise à développer les plantations de PPAM destinées aux entreprises d’herboristerie. Cela concerne notamment les espèces méditerranéennes de garrigue telles que le thym, le romarin, la sarriette, etc. Il s’articule autour de deux principaux axes de développement que sont le développement et la pérennisation de la production d’une part, et la sécurisation des engagements amont-aval d’autre part. A terme, l’objectif est d’augmenter le nombre de producteurs fournisseurs des entreprises et de développer les surfaces en production et les volumes collectés.

En PACA, 3 journées de sensibilisation et d’information sur la filière PPAM pour l’herboristerie ont été organisées courant 2017. Les comptes-rendus de ces journées sont disponibles ci-dessous :
- visite de l’exploitation de Jean-Marie GORET à Saint-Rémy-de-Provence
- visite de l’exploitation de Christophe GORSE à Gréoux-les-Bains
- visite de la SARL du Tilleul, pépinière de plantes aromatiques à Châteaurenard