Je Mange Bio Au Collège dans les Alpes de Haute-Provence !

Par Gaëlle Caron

Et si, dans les Alpes de Haute-Provence, nous comprenions le sens de l’agriculture bio dès le collège ? Et si la restauration collective faisait travailler nos producteurs bio ? Afin de répondre à ces objectifs, les salariés et producteurs d’Agribio 04 vont régulièrement à la rencontre de nos jeunes têtes blondes.


Ce sont les défis lancés par Agribio04, en partenariat le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ! D’un côté, l’objectif est d’introduire des produits bio et locaux dans les cantines des collèges afin de créer un débouché important pour la filière bio et de proposer une alimentation de qualité. D’un autre côté, il est question de sensibiliser les jeunes, consommateurs de demain, à une alimentation plus respectueuse de leur santé et de leur environnement.


Depuis 10 ans, Agribio04, avec la participation de ses agriculteurs, anime les repas bio dans 14 collèges du département. Les animations et les dégustations de produits bio et locaux sont variées et pédagogiques. Elles s’adaptent aux repas du jour ou aux productions des agriculteurs. Le message véhiculé aux adolescents est simple : l’agriculture biologique protège la ressource en eau, favorise la fertilité des sols et la biodiversité, lutte contre l’érosion et préserve la santé des agriculteurs et des consommateurs.

Des journées de formations et de visites sur les exploitations bio du département sont également organisées pour les chefs, les cuisiniers des collèges et le personnel du l’Unité de Préparation Culinaire dans le but de favoriser l’approvisionnement des cantines en produits biologiques.


Ce programme vous intéresse et vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous pour plus de renseignements.