L’édition 2017 De ferme en ferme est lancée dans les Alpes-Maritimes !

1er avril 2017 Jusqu'à 1er mai 2017

Après plusieurs semaines de préparation, les circuits pour cette troisième édition De ferme en ferme sont fin prêts. Les fermes des Alpes-Maritimes n’attendent plus que vous pour ce week-end découverte du 29 et 30 avril 2017.

Agribio06, en partenariat avec le GRCIVAM PACA, est fière de vous annoncer le lancement de la 3ème édition de l’événement De ferme en ferme qui se tiendra le week-end du 29 et 30 avril.

Un total de vingt fermes se sont rassemblées pour vous ouvrir leurs portes, et partager avec vous des animations aussi captivantes qu’appétissantes.
De ferme en ferme est un événement national qui souhaite valoriser une agriculture locale et respectueuse de la nature. L’intégralité des fermes participantes ne sont pas certifiées AB, un pictogramme relatif au type de production est inscrit à côté du nom de la ferme, sur le flyer de l’événement.
Par une mise à l’honneur du métier de producteur, nous souhaitons donner l’occasion aux publics de se rendre directement sur les fermes. L’opportunité pour ces derniers de découvrir et de participer à un savoir-faire qui fait la renommée de notre terroir méditerranéen.

En guise de petit avant-goût, voici un premier descriptif des six circuits qui composeront ce week-end :

  • Le panorama d’altitude d’Ascros
    Partir à la découverte des paysages d’Ascros d’une ferme à l’autre est l’ambition de ce circuit. Mary-Lise Tanner et Dorothé Valtier vous proposent une ballade vivante assurée : découverte des fruits et légumes produits à l’Oursin bleu, ainsi qu’une immersion dans la peau de l’éleveuse de la basse-cour des Granges. N’oubliez-pas vos chaussures de randonnée et votre gourde !
  • Délices du Pays de Grasse
    L’apprentissage et la gourmandise sont les maîtres mots du circuit. A la chèvrerie du bois d’Amon : initiation à la traite des chèvres et crème glacée assurée avec Edith et Pascal Sellier. Entre repiquage et compostage, le maraicher Julien Ancel vous fera déguster ses succulents produits. Enfin, une visite parfumée et sucrée Au pays d’Audrey, orchestrée par Audrey et Thierry Bortolini, ravivera les papilles des plus gourmands avec leurs confiseries florales.
  • Les fermes d’Azur
    Les fruits et les légumes seront mis à l’honneur sur le circuit des Fermes d’Azur. De Cannes la Bocca chez l’oléiculteur et maraicher Julien Rostan ; en passant par Villeneuve Loubet où Fabrice Leroy ne cultive pas moins d’une centaine de variétés de légumes. Il ne restait plus qu’une note florale à ajouter, celle proposée par les roses de Gilbert Constans, lui aussi maraicher et producteur de roses.
  • Les rives du Var
    La rive gauche et la rive droite s’allient entre semis et dégustation. Au GAEC de la Cavagne, Raphaël Balestra et Nicolas Lassauques vous proposent une séance semis et repiquage de plants bio. Au domaine de Vinceline, c’est une dégustation savoureuse des vins de Bellet, avec vue imprenable sur les vignobles niçois que vous offrent Céline et Vincent Dauby.
  • Le Giro de la Tinée
    Le circuit, le Giro, le tour de la Tinée met à l’honneur la diversité gastronomique méditerranéenne. Les plantes aromatiques seront représentées par Josselyne Abry et sa visite botanique. Christophe Cottereau et Sylviane Reina dévoileront les astuces du métier de cueilleur. Le repiquage et la préparation des sols animeront la visite à la ferme de Régis Alvarez. Oléiculture et maraichage, c’est chez Roger Roux avec un repas pleins de bons sens.
  • Les paysans solidaires des Paillons et de la Roya
    Plus que de la solidarité, c’est du partage et des émotions que le circuit des paysans solidaires transmet. Le jazz sous les oliviers résonnera dans la Ferme des Prés Fleuris. Les marionnettes feront le spectacle à la Ferme Saveurs Caprine. Une dégustation de miel autour des ruches de Julie Gobbi et un lâcher de coccinelles chez Arnaud Valentin feront l’animation. Sans oublier le nourrissage des cabris avec Eric Franquin et la découverte de la taille des oliviers au Domaine Lessatini avec spécialités niçoises pour les gourmands.

Pour plus d’infos :
Nous vous invitons à consulter le détail des actualités sur le site internet officiel de l’événement à l’adresse : http://www.defermeenferme.com/
A suivre l’événement Facebook De ferme en ferme à l’adresse : https://www.facebook.com/events/446891862315565/
Ainsi que la page Facebook d’Agribio Alpes-Maritimes à l’adresse : https://fr-fr.facebook.com/agribio.alpesmaritimes

A bientôt !

Lieu: Alpes-Maritimes