Lancement de l’auto-diagnostic Je diagnostique ma Ferme

9 juin 2017 Jusqu'à 9 juin 2017

L’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement lance l’auto-diagnostic au Salon des Agricultures de Provence, au Domaine du Merle à Salon de Provence.

Il fallait l’inventer et ils l’ont fait !

Neuf têtes de réseau du secteur agricole en région PACA, regroupées au sein de l’Inter-réseau Régional Agriculture Énergie Environnement (l’IRAEE) dont le travail est d’accompagner des projets ayant trait au changement climatique, ont élaboré un service gratuit, accessible à tous les acteurs du monde agricole.

L’idée est simple. A l’image du calculateur WWF pour mesurer l’empreinte d’un citoyen, ce nouvel outil d’auto-diagnostic accessible sur www.jediagnostiquemaferme.com permet de mesurer l’empreinte carbone d’une exploitation.

Venez découvrir cette innovation régionale lors du Salon des agricultures de Provence le 9, 10 et 11 juin 2017 au domaine du Merle à Salon-de-Provence.

En seulement 10mn, l’agriculteur remplit un questionnaire simplifié en ligne. Il permet de mesurer ses consommations d’énergies et ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tout en se comparant à d’autres exploitations similaires car l’outil intègre plus de 130 références localisées en région PACA (diagnostics DIA’TERRE et PLANETE).

Au final, l’outil permet d’indiquer là où les économies sont possibles, poste par poste. L’auto-diagnostic génère un bilan énergie et Gaz à Effet de Serre au format HTML qui peut être enregistré, modifié et/ou imprimé.

Visionnez ici le tutoriel d’auto-diagnostic énergétique :