MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDEAL

Participez à la prochaine campagne « Manger Bio et Local, c’est l’Idéal » qui se déroulera du 22 au 30 septembre 2018 en PACA !

Cet événementiel permet de faire découvrir aux consommateurs les produits bio et locaux et les circuits de distribution courts près de chez eux !

Vous êtes producteur bio et commercialisez en circuits courts ? Vous êtes un gérant de magasin bio ou un consommateurs investi dans la création d’une AMAP et vous souhaitez valoriser l’agriculture biologique locale auprès des consommateurs ?
Organisez une animation en région PACA !

Les étapes pour participer :
1/ Téléchargez ici notre guide des animations qui vous explique comment participer, vous présente les outils disponibles et vous donne des idées d’animations.

PDF - 1.4 Mo
Guide des animations 2018

2/Remplissez le formulaire en ligne pour déposer votre animation :

3/ Prenez contact avec votre Agribio départemental pour obtenir des affiches personnalisables de la campagne et téléchargez le bon de commande des outils de communication proposés à la vente en complément des affiches (la présentation détaillée des outils se trouve en pages 5 et 6 du Guide des animations).

PDF - 173.3 ko
Bon de commande - Outils de communication Campagne MBEL 2018

La Campagne Manger Bio Local, c’est l’idéal ! a été initiée par Corabio en Rhône-Alpes en 2007, elle organisée par le réseau Bio de PACA en Région Provence-Alpes Côte d’Azur depuis 2011. Elle est depuis 8 ans devenue nationale avec le réseau FNAB et ce sont désormais plus de 700 événements dans toute la France qui valorisent le bio et le local chaque année fin septembre.

Cette année, la campagne se déroulera du 22 au 30 septembre 2018 avec encore de nombreux évènements qui auront lieu sur toute la région.
Vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective, circuits courts à vocation solidaire… Ces dernières années, des expériences de plus en plus innovantes ont été lancées pour favoriser les circuits courts en agriculture biologique.

Quels sont les avantages de commercialiser des denrées alimentaires locales ?

  • réduire le nombre d’intermédiaires, donc réduire les prix
  • réduire le transport des produits, donc réduire notre impact sur l’environnement
  • renforcer la vitalité économique de nos territoires, la production en bio favorisant la création d’emploi

Et les avantages de développer la vente de produits bio ?

  • limiter notre impact sur l’environnement (encore !) en favorisant une conduite agricole respectueuse
  • dynamiser le tissu économique local (encore !) en favorisant une agriculture bio, plus créatrice d’emploi que l’agriculture conventionnelle

La campagne "Manger Bio et Local, c’est l’Idéal" a pour objectif de montrer la complémentarité du bio et du local…manger local c’est bien, manger Bio & Local, c’est mieux !

— ->Retrouvez ici le bilan de la campagne 2017 ’Manger Bio et Local, c’est l’Idéal’ en PACA