PRATIQUES FAVORABLES AU CLIMAT : Visite de la Ferme Saint-André - LA SAULCE (05) le 22 MARS 2019 à 10:00

Ouverture d’un cycle 2019/2020 de visites de fermes aux pratiques favorables au climat : Économie et production d’énergie, autonomie en aliments, agroécologie, stockage de carbone

VISITE N°1 : CHAMBRES FROIDES ÉCO-CONSTRUITES ET SUR-ISOLÉES

Le vendredi 22 mars 2019 chez Philippe BILOCQ à la Ferme Saint-André à 10:00 - LA SAULCE (05)
Apéritif offert pour clôturer la visite et repas tiré du sac à prévoir par les participants

Les agriculteurs bio de PACA luttent contre les changements climatiques et mettent en place de nouvelles techniques pour s’y adapter. Ils diminuent les consommations d’énergie, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, produisent des énergies renouvelables et stockent du carbone.

Les chambres froides éco-construites et sur-isolées permettent une double économie d’énergie : à l’utilisation et à la fabrication nécessitant moins d’énergie que les panneaux sandwich. Cet équipement intéressant beaucoup d’agriculteurs, Philippe BILOCQ et Bio de PACA présentent sa mise en œuvre (matériaux, coûts …) et les changements induits sur la ferme en termes d’intensité énergétique.

Raoul LETURQ – Référent FNAB Agroenvironnement Energie Climat et Christophe COTTEREAU – Président d’Agribio06 et référent Bio de PACA Agroenvironnement Energie Climat, seront présent pour discuter avec les participants de la stratégie du réseau bio concernant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour toute information : Anne-Laure DOSSIN, Chargée de mission Aides, Réglementation, Conversions, Filière Arboriculture, 04 90 84 43 64, annelaure.dossin@bio-provence.org