Plantes messicoles, toutes les publications

Depuis 2013, une multitude de documents ont été produits pour reconnaître les messicoles, apprendre à les préserver, les semer, les utiliser à des fins d’embellissement, ... ils sont ici !

Les publications de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec ses partenaires
Cliquez sur chaque vignette pour accéder au contenu de chaque publication et la télécharger.

La fiche technique "Préserver les messicoles"

Cette fiche technique, n°14 de la collection "Grandes Cultures Bio" a été élaborée par Agribio 04. Elle présente succinctement l’histoire, les intérêts agro-écologiques des plantes messicoles et détaille les pratiques agricoles qui leurs sont favorables, pour les préserver, avant de les multiplier.

L’article en ligne sur la page d’Agribio 04 : "Protéger les messicoles sur son exploitation, une ambition agro-écologique"

Cet article expose le contexte des plantes messicoles et développe principalement les intérêts agro-écologiques des plantes messicoles et les pratiques agricoles favorables à leur maintien.

Le complément "Messicoles" ajouté au livret II Agro-écologie

Le "livret II Agro-écologie", présente les travaux de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires, à travers l’utilisation de diagnostics agro-environnementaux (DAE) depuis 1998. Ce fascicule a été complété de 4 pages (28 à 31) pour présenter le détail technique du CASDAR "messicoles". Des DAE ont été appliqués sur 5 fermes en PACA, pour caractériser les pratiques favorables aux plantes messicoles sur des fermes qui en abritent. Résultats, exemples et témoignages sont présentés.


Le guide de fleurissement : plantes messicoles et blés anciens

Ce guide de fleurissement, élaboré en 2017 par Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, Agribio 04 et le Conservatoire botanique national de Bailleul, catalogue et présente à la fois des espèces de plantes messicoles et des variétés de blés anciens pour leur esthétisme et leur utilisation à des fins de fleurissement, d’utilisation pour des espaces verts durables, pour jardiner au naturel et renouer avec la diversité biologique naturelle et agricole.


Le guide pratique pour produire et commercialiser des plantes messicoles

Les étudiants de Montpellier SupAgro, ont étudié dans le cadre de leur Projet d’Elève Ingénieur, les moyens de produire et commercialiser des semences de plantes messicoles, la réglementation et les considérations de filière à prendre en compte pour se lancer dans l’aventure, les acheteurs potentiels et moyens de vente et de rémunération. A destination des agriculteurs et de tout acteur intéressé.




Le livret d’observation des plantes messicoles

Ce livret est à destination première des Lycées agricoles, et aussi des agriculteurs, particuliers et toute personne intéressée par l’observation, la culture, la multiplication des plantes messicoles. Il présente 13 espèces de plantes messicoles sous la forme de graines, plantules et fleurs, détaille leur calendrier de floraison et de fructification, décrit leurs caractères anatomiques. Un outil pratique et un support pédagogique.


La plaquette "Des plantes messicoles pour préserver la ressource en eau sur les bassins versants du Largue et de la Laye (04)"

PDF - 1.7 Mo

Cette plaquette présente le programme mené sur les bassins versants du Largue et de la Laye (04), pendant deux ans, de 2018 à 2019, par le Conservatoire botanique alpin, le CPIE Alpes de Provence et Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle présente le territoire d’action, fait le lien entre ressource en eau, agriculture, plantes messicoles et biodiversité, présente les partenaires engagés et les actions prévues ces deux années.



La Plaquette de présentation du CASDAR agro-écologie 2014-2017

Cette plaquette présente les actions prévues à la programmation du CASDAR 2014-2016 "mobilisation collective pour l’agro-écologie". Ce programme initiait l’action par la caractérisation de la demande de semences, l’étude de la faisabilité technique et juridique de multiplication de semences, l’accompagnement d’un collectif d’agriculteurs pour évaluer les messicoles disponibles et lancer les premières expérimentations de mise en culture.



Des rapports techniques ne sont pas publiés sur le site. Il sont diffusables !

  • P. POINTEREAU (2016), Synthèse bibliographique des données concernant les différents services rendus par les plantes messicoles, CASDAR Mobilisation pour l’agro-écologie, Solagro, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 36p.
    N’hésitez pas à consulter Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LES PUBLICATIONS DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN

Bio de PACA travaille en partenariat avec le Conservatoire botanique national Alpin pour la préservation des plantes messicoles. Beaucoup de publications nous sont communes.

Le Cbn Alpin dispose d’une page consacrée aux plantes messicoles avec d’autres ressources.

Guide d’identification des principales plantes messicoles des Alpes

Ce guide introduit succinctement les plantes messicoles, leur biologie, leur écologie et leurs services écosystémiques. Surtout, il regroupe et détaille 43 espèces à travers des fiches illustrées. Des rubriques sur leur niveau de menace en région PACA, leurs caractéristiques anatomiques, leur répartition et abondance en France, leur calendrier de floraison et de fructification, les types de sols qu’elles affectionnent, et les possibilités de confusion avec d’autres espèces, amendent ces fiches. Indispensable.


Semer des messicoles : du champ cultivé au jardin

Cette plaquette technique est à destination des agriculteurs et de tout acteur désireux de semer des plantes messicoles, en grande ou petite surface, au champ ou au jardin. Les principales techniques et règles de semis à respecter sont détaillées (calendrier, travail du sol, méthode de semis). Document synthétique et efficace, qui présente aussi leur biologie, leur rôle écologique et leur histoire.





Il reste à apprendre sur les messicoles ! Pour aller plus loin :