Redynamisation de la filière arboricole du Haut Pays

16 juillet 2020

Grâce à un financement LEADER, Agribio 06 accompagne un collectif du Haut Pays sur la relance de la filière arboricole et propose des actions de formations et de suivi technique pour multiplier et replanter des variétés locales en 2019 et 2020. De plus, il y’a acquisition d’un pressoir mobile en CUMA.

Depuis quelques années, Davide Fabbri - éleveur arboriculteur du Haut-Pays maralpin – se démène pour redynamiser la filière arboricole locale. Il organise des ateliers de taille, greffe, sensibilise les écoliers à la diversité des variétés et fait venir le pressoir mobile de l’association Fruits d’Avenirs (05) lors de journées festives où professionnels et particuliers arrivent avec leur récolte de pommes et poires et repartent avec des bouteilles de jus !
Suite au succès de ces journées, le projet a pris de l’ampleur ; un collectif d’agriculteurs s’est fédéré et a acquis automne 2019 un pressoir mobile !
Grâce à un financement LEADER, Agribio 06 accompagne ce collectif et propose des actions de formations et de suivi technique pour multiplier et replanter des variétés locales en 2019 et 2020.
En parallèle, l’Ecomusée de la Roudoule réalise une enquête afin de créer une cartographie des arbres présents sur le territoire et recueillir les savoirs et savoirs faire autour des variétés locales.

JPEG - 12.7 Mo

Renseignement sur les journées de taille et greffe : agribio06.melanie@bio-provence.org

Renseignement sur le projet pressoir mobile : agribio06@bio-provence.org

Projet mené avec le soutien :

Mis à jour juillet 2020 :

Le collectif à l’initiative du projet de "valorisation de la filière arboricole du haut pays" s’est réunit jeudi 25 juin à Collongues afin d’envisager les perspectives 2020, dernière année du projet.

Pour rappel l’an dernier la CUMA de Collongues a investi dans une unité de pressage mobile, grâce à un financement LEADER, 8T de fruits a pépins ont été pressé.

Lors de cette réunion il a été acté l’ajout du GEDAR des Alpes d’Azur en tant que partenaire du projet pour se doter d’une unité de pressage. Les journées pressage organisées sur Guillaumes l’an passé par la CUMA, ont montré un bel engouement et une mobilisation importante d’apporteurs de fruits.

De plus, la configuration du territoire rend plus pertinente l’acquisition de deux petites unités, qui seront amenées à être moins mobiles (les agriculteurs du Haut pays ont des arbres fruitiers, avec chacun un petit potentiel d’apport étant donné la densité d’arbres du territoire ; ce potentiel ne nécessite pas à ce jour une grosse unité de pressage mais plus un renforcement du maillage de lieux de pressage).

—> Ainsi le GEDAR investira dans un pressoir similaire a celui de la CUMA de Collongues en 2020.

A ce stade, la saison 2020 s’annonce meilleure quant au potentiel de fruits par rapport à l’an passé, ce qui est une bonne nouvelle (même si la pluie, la grêle a tout de même fait des préjudices chez certains).

Au vue de l’expérience acquise l’an dernier quant à la logistique des journées de pressage il est envisagé cette année de reporter une partie de l’énergie pour organiser des journées de pressage festives avec pourquoi pas des concours de tartes aux pommes !

Ce projet, qui va de l’arbre à la bouteille, propose également des journées de formation pour des professionnels, dont bénéficient la pépinière Bendola des Alpes d’Azur pour apprendre à multiplier des variétés de pommiers anciens (formateur Davide Fabbri).
Des journées techniques taille/greffe sont également proposés. Elles sont gratuites et nécessitent seulement de vous inscrire.

Un voyage d’étude a la ferme de la Durette (production de fruits a pépins) (www.grab.fr/visite-ferme-de-la-durette-25-mars-2019-avignon-84-2/) est organisé le MERCREDI 14 octobre à côté d’Avignon pour toutes personnes intéressées.
Places limitées, un minibus partira de Nice (voyage d’étude permis via le financement LEADER). Pour vous inscrire : agribio06@bio-provence.org
Faites vous connaître assez vite, afin de nous aider à organiser au mieux !

La ferme de la Durette est la ferme expérimentale du GRAB, en verger maraîcher. Elle est entrée en phase de production depuis 4 ans et 3 producteurs sont installés. Les fruits à noyaux ont commencé à produire et 2019 a été l’année d’entrée en production pour les fruits à pépin. La visite sera guidée et commentée

En espérant que ce projet lance et pérennise une dynamique de mise en valeur des arbres fruitiers du haut pays !

Si vous souhaitez faire presser des fruits, merci également de vous manifester prochainement (agribio06@bio-provence.org) pour connaître les modalités. Les dates et lieux de pressage seront diffusés à la rentrée mais n’hésitez pas à vous renseigner en amont.

MAJ 22/09/2020

CUMA Collongues : Journées de pressage 2020

PDF - 2.4 Mo
GEDAR Provence Azur : Journées de pressage 2020
PDF - 3.4 Mo

MAJ 20/10/2020

PDF - 3.4 Mo