Redynamisation de la filière arboricole du Haut Pays

24 mars 2020

Grâce à un financement LEADER, Agribio 06 accompagne un collectif du Haut Pays sur la relance de la filière arboricole et propose des actions de formations et de suivi technique pour multiplier et replanter des variétés locales en 2019 et 2020. De plus, il y’a acquisition d’un pressoir mobile en CUMA.

Depuis 3 ans, Davide Fabbri - éleveur arboriculteur du Haut-Pays maralpin – se démène pour redynamiser la filière arboricole locale. Il organise des ateliers de taille, greffe, sensibilise les écoliers à la diversité des variétés et fait venir le pressoir mobile de l’association Fruits d’Avenirs (05) lors de journées festives où professionnels et particuliers arrivent avec leur récolte de pommes et poires et repartent avec des bouteilles de jus !
Suite au succès de ces journées, le projet a pris de l’ampleur ; un collectif d’agriculteurs s’est fédéré et a acquis automne 2019 un pressoir mobile !
Grâce à un financement LEADER, Agribio 06 accompagne ce collectif et propose des actions de formations et de suivi technique pour multiplier et replanter des variétés locales en 2019 et 2020.
En parallèle, l’Ecomusée de la Roudoule réalise une enquête afin de créer une cartographie des arbres présents sur le territoire et recueillir les savoirs et savoirs faire autour des variétés locales.

JPEG - 12.7 Mo

Renseignement sur les journées de taille et greffe : agribio06.melanie@bio-provence.org
Prochaine formation greffe, le 24 mars 2020

Renseignement sur le projet pressoir mobile : agribio06@bio-provence.org

Projet mené avec le soutien :