Proposition de stage de mémoire de fin d’études dans l’association Agribio Vaucluse

18 janvier 2018

« Caractérisation des systèmes maraîchers biologiques diversifiés sur petites surfaces
en PACA et développement d’outils visant à accompagner et sécuriser les
producteurs s’engageant sur ces systèmes innovants »

« Caractérisation des systèmes maraîchers biologiques diversifiés sur petites surfaces en PACA et développement d’outils visant à accompagner et sécuriser les producteurs s’engageant sur ces systèmes innovants »

Contexte
Depuis quelques années, une grande majorité des projets d’installation en maraîchage biologique concerne des petites surfaces, et représente jusqu’à 30% des installations en agriculture de la région PACA. Ces nouveaux installés sont attirés par des méthodes de productions plus écologiques et plus autonomes. Ils souhaitent combiner aux méthodes traditionnelles des pratiques issues d’expérimentations récentes en agroécologie, agroforesterie, permaculture ou encore Maraichage sur Sol Vivant. Cette dynamique
d’installation apporte de profonds changements dans le monde agricole que ce soit au niveau social, économique ou technique. Parallèlement, de nombreux producteurs installés prennent conscience de l’importance de l’agro-écosystème dans la gestion de leurs exploitations. Ils sont attentifs aux avancées agronomiques et aux innovations dans le secteur, et se posent des questions sur leurs systèmes de cultures, afin de faire évoluer leurs pratiques culturales (planches permanentes, associations de cultures, matériel et pratiques adaptés aux petites surfaces et à des fortes densités de cultures, etc…).
Aujourd’hui il n’existe aucune référence technico-économique régionale sur le maraîchage diversifié sur petites surfaces, ce qui représente un réel manque pour accompagner efficacement la filière et les installations. Dans ce contexte, les acteurs du développement de l’Agriculture Biologique en région PACA ont répondu à l’appel à projet européen pour la mise en place d’un Groupe Opérationnel (GO) du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI). Il sera piloté par Bio de PACA et mis en place par Agribio Alpes-Maritimes, Agribio Vaucluse et Agribio Var avec un accompagnement technique et scientifique du Groupe de Recherche pour l’Agriculture Biologique (GRAB) et de l’unité SADAPT INRA - AgroParisTech. Ce projet se déroulera de 2018 à 2021.
L’enjeu du projet est d’accompagner les maraîchers dans la réflexion de leurs choix stratégiques, et dans la mise en place de pratiques innovantes, efficaces et durables. L’acquisition de ces références, de ces témoignages et de ces données technico-économiques permettra ensuite d’accompagner au mieux les porteurs de projets souhaitant s’installer sur ce type de système.

Le projet
Une analyse croisée sera mise en place entre (1) l’analyse des trajectoires de maraîchers installés sur ce type de système qui ont été préalablement sélectionnés et (2) la mise au point de pratiques innovantes via les expérimentations sur les thèmes suivants :
• Matériel adapté aux petites surfaces (travail du sol, fertilisation, semis et plantation, gestion des adventices...) ;
• Gestion de la fertilité du sol (méthodes de travail du sol, amendements et fertilisants, rotations et assolements, engrais verts...) ;
• Systèmes et dispositifs d’intensification (outils de productions, choix culturaux, densité, associations de cultures...).

Les missions du ou de la stagiaire
Le travail se fera en interaction avec les partenaires du projet, notamment avec les autres Agribios impliqués. Au cours des 6 mois de stage, le/la stagiaire sera essentiellement mobilisé sur l’axe de travail “Expérimentation”. Ses missions seront de :
• Participer à la conception et la mise en place des protocoles expérimentaux chez les 10 maraîchers bio engagés dans le projet sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône ;
• Réaliser les mesures et entretenir les dispositifs d’expérimentations, en intelligence avec les maraîchers et leurs méthodes de travail ;
• Synthétiser, analyser et interpréter les premiers résultats ;
• Préparer une restitution et présenter les résultats et perspectives des expérimentations au groupe de maraîchers impliqués.
Le/la stagiaire s’impliquera dans la vie associative d’Agribio Vaucluse et s’il/elle le souhaite, pourra participer aux évenements, aux journées techniques, aux Conseils d’Administrations etc…

Méthodologie
Le stage sera articulé en plusieurs phases (durées indicatives) :
• Phase 1 (1 mois) : bibliographie, rencontre avec les agriculteurs, préparation du travail de terrain et mise en place des expérimentations ;
• Phase 2 (4 mois) : Phase de terrain avec réalisation des mesures et entretien des dispositifs expérimentaux ;
• Phase 3 (1 mois) : Analyse des résultats et rédaction du rapport.

Profil recherché
Ingénieur agro/agri, Licence pro ou Bac +3/Bac +5 équivalent.
Compétences en agronomie et sciences du sol. Goût pour le travail de terrain, le travail en équipe et en autonomie. Capacité à interagir en intelligence avec les maraîchers et à se coordonner avec eux. Maîtrise des logiciels informatiques. Être force de propositions.
Des connaissances/expériences en maraîchage biologique et/ou en statistiques sont un plus.

Permis B et véhicule indispensables.
Début du stage : début avril 2018 pour 6 mois.
Candidature à envoyer jusqu’au 12 Février à conseilmaraichage13-84@bio-provence.org.
Les entretiens auront lieu la semaine du 19 Février (possible par Skype).
Structure d’accueil : Agribio Vaucluse, MIN 5, 15 avenue Pierre Grand, 84 953 Cavaillon Cedex.
Encadrement : Caroline Bouvier d’Yvoire et Oriane Mertz, conseillères technique en maraîchage biologique.
Rémunération : selon la législation en vigueur.
Contact : conseilmaraichage13-84@bio-provence.org – 06.95.96.16.62

MIN 5
15 Avenue Pierre Grand
84953 Cavaillon cedex
Email : agribio84@bio-provence.org
Tél. 07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56

Adhérer