Reconnaître les principaux ravageurs et auxiliaires en maraîchage bio

Par Mégane Véchambre et Bertille Gieu

L’objectif de cette journée de formation organisée le 17 octobre dernier par Agribio 04 était d’améliorer les compétences techniques des maraîchers en matière de connaissance et reconnaissance des principaux ravageurs et auxiliaires de culture en maraîchage. En effet, il n’est pas toujours évident de reconnaître ces insectes minuscules, qui peuvent pourtant avoir un impact important sur le rendement et la qualité de la récolte… Certains sont bien connus des producteurs, à l’image des ravageurs que sont les pucerons, mais d’autres beaucoup moins, notamment les auxiliaires ! Jérôme Lambion, ingénieur agronome spécialisé en protection des cultures en maraîchage au GRAB, est donc intervenu auprès de 6 producteurs et porteurs de projet en maraîchage du 04 et du 05 pour présenter ravageurs et auxiliaires ; leur cycle, leur mode d’action (piqueur-suceur, broyeur, etc.) et les symptômes visibles sur le végétal. Le détail est donné à la fin de l’article.
Après une première demi-journée en salle, le groupe s’est retrouvé sur la ferme de Médine Payan sur la commune de Pierrerue (04) pour faire un travail de reconnaissance en plein champ et sous tunnel des différents ravageurs et auxiliaires présents, ce qui a permis aux participants d’apprendre à mieux les repérer (morphologie, taille, mode de déplacement, etc.).
Une nouvelle formation est prévue le mardi 13 février, toujours avec Jérôme Lambion, pour aborder cette fois-ci plus en détail les principes de la biodiversité fonctionnelle et les moyens de favoriser les auxiliaires (bandes fleuries, etc.).

Lire le compte rendu de la formation