S’installer comme maraicher bio à St Martin du Var - Appel à Candidature

20 juin 2017 Jusqu'à 31 août 2017

Consciente de l’importance de conserver des espaces agricoles et de redonner à sa plaine fertile un rôle majeur, la commune vient d’acquérir un terrain maraicher qu’elle souhaite mettre à disposition à un ou deux exploitants agricoles, selon la qualité des projets.

Appel à candidatures Création d’une exploitation maraichère à Saint-Martin-du-Var

Présentation générale
La commune de Saint-Martin-du-Var, située à 20 km au nord de Nice sur la plaine du Var, est accessible par la route métropolitaine 6202. Son territoire s’étale sur la rive gauche du Var, sur des terrains gagnés sur le Var par les endiguements réalisés au milieu du 19ème siècle et se prolonge en collines. L’altitude s’étage ainsi de 80 m au niveau du Var à 400 mètres sur les coteaux.
Au recensement de 2012, on décompte 2 700 habitants. La commune a connu une évolution importante du nombre d’habitants du fait de l’expansion périurbaine de l’agglomération niçoise et de la variété des services offerts par la commune.
La commune compte 8 exploitants agricoles dont 6 professionnels.

Descriptif du terrain
Il s’agit d’un terrain maraicher, plat, situé dans la plaine du Var à une altitude de 100 mètres environ, exposé à l’est et d’une superficie de 2 ha 27 a. Autrefois cultivé en agriculture biologique, il est actuellement en friches.
Ce terrain n’ayant plus été cultivé depuis au moins deux années, il sera loué en l’état des réseaux primaires et secondaires et des matériels présents sur site (armatures des tunnels, serres verre, bâtiment agricole…).
Ce terrain constitué de 7 parcelles cadastrales est en zone agricole du PLU. Une petite partie du parcellaire est en zone rouge R3 du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) ce qui n’entrave pas la possibilité de cultiver.
Le terrain est alimenté en eau d’arrosage par un forage, dont il conviendra de vérifier l’état de fonctionnement. L’électricité est présente et le raccordement au réseau d’assainissement possible. L’accès se fait par la route métropolitaine 6202.

Des bâtiments
- un grand hangar de 300m² sur deux niveaux, autrefois utilisé, comprenant une salle de conditionnement pour les légumes, sera à rénover par l’exploitant pour pouvoir être utilisé en toute sécurité.
- des serres tunnels : 2 000m²
- deux serres-verre en très mauvais état.
L’acquisition et l’installation de matériel agricole nécessaire à l’activité maraichère y compris d’irrigation restent à la charge de l’exploitant.

Le projet agricole
Production envisagée : exclusivement du maraichage
Mode de production : labellisation en agriculture biologique
Profil du candidat : âgé de moins de 40 ans, et non déjà agriculteur (agrandissement exclu)
Aucun logement sur le terrain
Localisation exacte : précisée sur carte jointe

Conditions de mise à disposition
Modalités de mise à disposition : bail rural de 25 ans avec clauses environnementales (production en agriculture biologique)
Présence sur le marché hebdomadaire de la commune
Possibilité de fournir la cantine scolaire à échéance de 2019
Installation prévue en 2017
La répartition parcellaire sera effectuée en fonction de la (des) candidature(s).

Calendrier prévisionnel de sélection du projet
Cette offre est diffusée du 23 juin 2017 au 25 août 2017. Les porteurs de projets intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour ce projet et à s’inscrire à la visite du terrain auprès de Sylvie DUPUY par mail : sylvie.dupuy@nicecotedazur.org ou Arnaud LENORMAND par mail : arnaud.lenormand@wanadoo.fr

La visite du terrain est programmée le lundi 28 août à 10h00.
Pour valider leur présence à la visite du terrain, les candidats rempliront une fiche d’inscription qui leur sera transmise, par mail.

Sélection des candidats
Le jour de la visite, la commune remettra aux porteurs de projets la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature.
Après la visite, les candidats devront impérativement remettre à la commune, par courrier postal, un dossier définitif de candidature, avant le 02 octobre 2017, cachet de la Poste faisant foi.

Un comité de sélection se réunira, ensuite, pour examiner les offres et une réponse sera apportée aux candidats avant le 27 octobre.