S’installer en apiculture biologique à Isola - appel à candidatures

24 juillet 2017 Jusqu'à 23 septembre 2017

C’est dans le cadre de son projet de redynamisation des activités agricoles de la commune, que le conseil municipal propose la mise à disposition de plusieurs terrains communaux à vocation agricole, sur différents secteurs de la commune, et notamment sur la zone de Trérios.

Projet de création d’une exploitation apicole à Isola, en partenariat avec les communes de Carros et Le Broc

Présentation générale :
La commune d’Isola se situe à 875 m d’altitude, au coeur de la vallée de la Tinée et son village est à 75km de Nice. Il bénéficie de la renommée et de l’essor économique de sa célèbre station de sports d’hiver, Isola 2000. La commune, épaulée par la Métropole Nice Cote d’Azur, se mobilise aujourd’hui pour redynamiser le village d’Isola, et apporter son soutien aux activités économiques qu’elle héberge
déjà : boulangerie, épicerie, restauration, etc.
D’un point de vue agricole, la commune d’Isola ne compte désormais plus qu’une seule exploitation présente à l’année sur son territoire : un élevage bovin laitier à vocation fromagère, implanté à Isola 2000. Elle accueille également des troupeaux d’ovins et de bovins à la belle saison sur ses pâturages d’estive, en périphérie du Parc National du Mercantour. Mais de nombreuses activités pratiquées par les
amateurs contribuent à perpétuer les traditions agricoles et identitaires de la commune : entretien et récolte de la châtaigneraie, transhumance de ruchers, etc.

Présentation du projet :
C’est dans le cadre de son projet de redynamisation des activités agricoles de la commune, que le conseil municipal propose la mise à disposition de plusieurs terrains communaux à vocation agricole, sur différents secteurs de la commune, et notamment sur la zone de Trérios.

La production :
La commune souhaite développer un projet d’apiculture et voir un apiculteur s’installer sur la commune. En raison du climat, seule une partie des ruches pourra séjourner sur les sites d’Isola à proximité du village tout au long de l’année (quartier la Vigna bien exposé) ; l’autre partie pourra rester à Isola d’avril à novembre à différentes altitudes, puis partir en hivernage. D’autres emplacements sont, en effet,
également proposés pour l’hivernage du rucher sur d’autres communes (Carros et Le Broc) dont le climat hivernal est plus clément permettant, en outre, de récolter des crus de miels diversifiés.
Parallèlement, d’autres activités agricoles (petit élevage comme volailles, lapins, diversification légumière…) pourront être développées sur le terrain principal de Trerios, en complément.

La transformation et la commercialisation :
L’extraction du miel et la transformation des produits pourront voir lieu sur la commune d’Isola. En effet, la commune possède des locaux qui pourraient être mis à disposition et aménager pour créer une miellerie. La commune souhaite qu’un volet pédagogique puisse être développé avec l’accueil de familles, d’enfants, de groupes afin de faire découvrir l’activité apicole, les différents crus de miel, les différents produits issus de la ruche (pollen, propolis, cire) ainsi que les produits transformés (pain d’épices, bonbons…) et de créer ainsi une activité attrayante pour le village.
Il est à noter que le contexte de commercialisation est favorable à de la vente directe, du fait de l’afflux touristique d’hiver et d’été et de la proximité du littoral azuréen.

La mise à disposition de plusieurs parcelles sur différentes communes permettra au porteur de projet de se consacrer à son élevage et au développement de son rucher sans avoir à se soucier des emplacements nécessaires. Ceux-ci ont été choisis selon les critères permettant une installation favorable des ruches : exposition, végétation, eau, accessibilité ont été vérifiées.

Les terrains mis à disposition :
Le projet agricole :
Production envisagée : apiculture et autres productions complémentaires acceptées
Mode de production : la labellisation en agriculture biologique serait un plus
Terrains mis à disposition : plusieurs parcelles de différents quartiers d’Isola et parcelles sur les communes de Carros et Le Broc
Possibilité de création d’une miellerie au village d’Isola

Profil du candidat : âgé de moins de 40 ans, et non déjà agriculteur (agrandissement exclu). Formation et expérience dans le domaine de l’apiculture

Logement : il n’est pas inclus dans le projet mais il existe des facilités pour se loger au sein du village d’Isola

Bâtiment d’exploitation : grange sur le terrain de Trerios pour du stockage de matériel

Les conditions de mise à disposition :
Modalités de mise à disposition : convention de mise à disposition ou bail rural selon terrain
Possibilité de vente directe sur la commune. Installation prévue début 2018

Le calendrier prévisionnel de sélection du projet :
Cette offre est diffusée à partir du 3 Juillet 2017. Les porteurs de projets intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour ce projet avant les dates de visites, et à s’inscrire aux visites par mail :
sylvie.dupuy@nicecotedazur.org ou jocelyne.baruffa@mairieisola.com

Les visites des terrains sont programmées :
- à Isola, au choix, le 22 août 2017 ou le 05 septembre 2017,
- à Carros et à Le Broc le 01er septembre 2017.
Pour valider leur présence à la visite du terrain, les candidats rempliront une fiche d’inscription qui leur sera transmise, après leur inscription, par mail.

La sélection des candidats
Le jour de la visite à Isola, la commune remettra aux porteurs de projets la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature.
Après les visites, les candidats devront impérativement remettre à la commune d’Isola, par courrier postal, un dossier définitif de candidature, avant le 09 octobre 2017, cachet de la Poste faisant foi. Un comité de sélection se réunira ensuite et les candidats seront invités à y présenter leur projet. La commune choisira alors le candidat ; la mise à disposition du terrain étant prévue pour le début de l’année 2018.