Un partenariat avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc


Depuis 2013, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA, 13), sur l’accompagnement des agriculteurs du territoire pour réduire l’usage des pesticides et fertilisants. Les résultats du suivi pesticides du SABA et de l’Agence de l’eau, démontrent que l’Arc et ses affluents sont soumis à une pollution chronique aux pesticides, avec pour certaines molécules des pics de concentration dépassant régulièrement et largement les 0.1 µg/l.
En 2016, Bio de PACA a réalisé des diagnostics agro-environnementaux d’exploitations, type « DIALECTE » sur des fermes conventionnelles aux profils et productions très différents. L’objectif est de faire prendre conscience aux agriculteurs de l’impact de leurs pratiques sur la qualité de ce cours d’eau voisin, mais aussi de leur donner des conseils d’amélioration. Ces diagnostics sont également l’occasion de discuter des freins et des opportunités de chaque exploitation pour une conversion à la bio.
En 2017, nous allons déployer ces diagnostics sur un nombre beaucoup plus conséquent de fermes, et en approfondissant le diagnostic à l’échelle parcellaire (Zones non traitées, pente et proximité du cours d’eau…). Nous ferons également le lien avec l’aval, dans l’objectif d’initier la construction de filières bio durables à l’échelle du territoire.

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org