<<Toutes les formations

Fertilité des sols et matière organique en cultures pérennes - Approfondissements

Objectif: - Réaliser collectivement un diagnostic global du sol auprès de producteurs ayant des problématiques de productivités liées à la gestion du sol ; - Comprendre comment bien réaliser ses analyses de terre ; - Proposer des améliorations de pratiques réalisab

Enjeux : En production pérenne, la gestion de la fertilité de son sol est un des éléments clé pour les producteurs qui ont des pratiques agro-écologiques. Ceci nécessite de diagnostiquer régulièrement son sol pour adapter ses techniques agricoles (travail de sol ou non travail de sol, pratique d'engrais verts,…) et ses apports organiques. La gestion de la fertilité du sol influence directement les résultats technique (le rendement), économique (investissement matériel, temps de travail) et organisationnel (personne et temps disponibles). Or beaucoup d'arboriculteurs, viticulteurs et oléiculteurs ne connaissent pas suffisamment leur sol et n'ont pas l'occasion (manque de temps et de formation) de faire un diagnostic approfondi. Karim Riman, intervenant de la formation, réalise depuis de nombreuses années des diagnostics de sols et des formations pour amener les agriculteurs à mieux cerner les problématiques agro-écologiques de leurs fermes. Cette formation est un approfondissement de celle qui a été réalisée en février 2018.

Déroulé :
Matinée : Chez Maud et Matthieu Negrel – Viticulteurs bio

- Présentation par le producteur des productions, de ses pratiques (travail du sol, enherbement, fertilisation, ...) et du matériel disponible présent sur la ferme ; également les modifications réalisées depuis la dernière formation.
- Contenu de l’intervention :
o Apprécier l'état de la culture en place
o Comment réaliser une bonne analyse de terre (historique de la parcelle, protocole de prélèvement, choix du menu, …) ?
o Mettre en pratique le diagnostic global du sol (mini-profil de sol, test bêche, pénétromètre sol, tarière, plantes bio-indicatrices, …).

Après-midi : Chez François Borel – Oléiculteur et éleveur bio
- Retour d'expérience de l'agriculteur, chez qui un diagnostic du sol a été réalisé en 2016 : évolution des pratiques, de ses résultats agronomiques, observations, …
- Contenu de l’intervention :
o avantages et inconvénients d'une couverture pluriannuelle sous des oliviers ;
o le compostage des fumiers : intérêt, mode opératoire,
- Echanges entre participants et intervenant.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2018-11-08

Tarifs
Non adhérent : 168€
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Nous consulter

Plus de renseignements
Clara Landais
agribio13-technique@bio-provence.org
Agribio 13
Maison des agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13 626
AIX EN PROVENCE Cedex 1
Tel. 04 42 23 86 59
Fax. 04 42 23 81 07
N° d'organisme de formation : 93131504613

Dates, lieux et intervenants
2018-11-15
08:30 - 18:00(7hrs)
Mas de Cadenet
Route dep 57
13530 Trets
Karim Riman, Ingénieur et consultant indépendant en agriculture écologique, spécialisé sur les questions de fertilité des sols depuis 1996. Co-auteur du « Mémento d’agriculture biologique »

Organisateur(s)
Agribio 13