<<Toutes les formations

Autoproduire ses semences d'haricots BIO

Déroulé :
- Description détaillée du cycle biologique du haricot de la graine à la graine : focus sur la pollinisation (majoritairement autogame et faiblement allogame)

- Itinéraire cultural spécifique du haricot semences en Bio : espacement, fertilisation, précautions pour éviter tout croisement génétique, stade de récolte (les gousses à privilégier), séchage, tri, conservation des semences et présentation du matériel.

- Focus sur la gestion de la qualité phytosanitaire des semences : quelles solutions en Bio ? Traitement au congélateur contre la bruche, thermothérapie…

- Focus sur la sélection des haricots porteurs de graines : quels critères privilégier vis-à-vis des contraintes imposées par le Bio ? Focus sur la rusticité, la résistance à la graisse du haricot (transmissible par la semence), le faible besoin en intrant, l’acclimatation au contexte pédoclimatique du 06.

- Identifier les avantages et les inconvénients de cette pratique, au niveau du temps de travail et du gain financier (les semences certifiées AB étant plus chères) : échanges sur le sujet, sur les différences de temps de travail de chacun, sur les méthodes d'optimisation et les contraintes de ces pratiques.

- Visite des rangs de haricots du Jardin Rocambole : facteurs de réussite, points à améliorer

* En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2020-08-26

Tarifs
Adhérent : 140€
Non adhérent : 140€
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA

Plus de renseignements
Mélanie DESGRANGES
agribio06.melanie@bio-provence.org
Agribio Alpes-Maritimes
10-12 rue des Arbousiers
06510 CARROS

Dates, lieux et intervenants
2020-08-27
09:00 - 17:00(7hrs)

06510 Le Broc
Magali OUTTIER

Organisateur(s)
Agribio 06