La sélection est le procédé selon lequel on choisi d’après un panel de critères, des plantes et des fruits qui seront destinés à une production de semences. Malgré les mœurs actuels qui font de la sélection un métier à part entière, ce procédé de sélection participative reste la pierre angulaire d’une « bonne relation » entre le monde de la recherche, celui de la production, et celui du consommateur. C’est pourquoi, nous souhaitons rassembler cette diversité d’acteurs autour de ce programme de relance variétale destiné à maintenir une biodiversité locale, Nous sélectionnerons donc ensemble les fruits « porte graines » des variétés que nous cherchons à revaloriser via un groupe d’agriculteurs « conservateur » de notre patrimoine déjà en partie constitué.
Programme lundi 27 août (VAUCLUSE)
Rendez vous à 9h à la mairie de Lagnes (Vaucluse). La sélection se déroulera chez 3 producteurs.
Fin de la matinée estimée vers 13h et nous pourrons poursuivre les discussions, pour ceux qui le souhaitent, autour d’un pique nique tiré du sac sur les parcelles d’Aldric Guillon.
Au programme : • sélection sur Poivron de Lagnes chez Michel Grilli, culture suivie par Georges de Valence à Lagnes • sélection sur aubergine violette d’Avignon et longue de Goult chez Thierry Varis à Lagnes • sélection sur tomate kaki chez Aldric Guillon à Pernes les fontaines
Programme mardi 28 août (VAR)
Rendez vous à l’entrée de Barjol sur la D560 en provenance de st Maximin à 10h30. La sélection se déroulera chez Sarah de Oliveira e Cruz Fin de la matinée estimée vers 13h et nous pourrons poursuivre les discussions, pour ceux qui le souhaitent, autour d’un pique nique tiré du sac sur les parcelles de Sarah. Au programme • Sélection sur tomate kaki • sélection sur tomate Gigondas • sélection sur aubergine longue de Goult
Programme mardi 4 septembre (Haute Alpes)
Rendez vous devant la supérette de Pont Lagrand à 9h30. La sélection se déroulera chez 2 producteurs Fin de la matinée de sélection estimée vers 13h, et nous pourrons poursuivre les discussions, pour ceux qui le souhaitent, autour d’un pique nique tiré du sac sur les parcelles d’Arnaud Dauvillier.
Au programme : • sélection sur tomate kaki chez Catherine Blanc à Pont Lagrand • sélection sur poivron st rémy et sucette hyéroise chez Arnaud Dauvillier à Sisteron
Programme provisoire mardi 25 septembre
ATTENTION CETTE RENCONTRE EST ANNULEE
Rendez vous à l’entrée de Puget Thénier à 9h. La sélection se déroulera chez 2 producteurs Fin de la matinée de sélection estimée vers 12h.
Au programme : • sélection sur aubergine longue de Goult et sur tomate Gigondas chez Agnès et Renaud Papone • sélection sur poivron St Rémy et sucette hyéroise chez Loris Leali
ANNULE
