> Connexion

« Le Caramy : son écologie, son fonctionnement et ses contraintes »

A l’occasion de la Semaine sans pesticides et de la Journée mondiale de l’Eau, Bio de Provence organise une conférence sur le Caramy, le 21 mars 2008 à Brignoles.

Cours d’eau typiquement méditerranéen, le Caramy est un élément essentiel de la biodiversité varoise. Le maintien de sa richesse écologique est étroitement lié aux activités humaines et aux usages sur son bassin versant. Avec l’Issole, le Caramy draine les eaux du bassin versant qui s’écoulent vers le lac de Carcès, source d’eau potable pour la ville de Toulon. Tout au long de son parcours, l’eau est utilisée par les jardiniers, les agriculteurs, les pêcheurs, les touristes…

Depuis plusieurs années, les analyses effectuées sur le captage d’eau potable du lac de Carcès montrent que les concentrations en herbicides sont souvent supérieures aux normes de potabilité. C’est pour cette raison que Bio de Provence et Agribiovar (fédérations régionale et départementale d’agriculteurs biologiques) ont entrepris un programme* de sensibilisation des particuliers au jardinage sans herbicide, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le Conseil Régional. En effet, les agriculteurs biologiques prouvent chaque jour qu’il est possible de ne pas utiliser de désherbants, et ils invitent les jardiniers amateurs à faire de même.

Dans le cadre de ce programme, nous invitons tous les citoyens sensibles à la préservation de leur environnement à une conférence, qui sera accompagnée d’une exposition sur le bassin versant de Carcès et les alternatives aux désherbants :

« Le Caramy : son écologie, son fonctionnement et ses contraintes »
par Christophe GARRONE, Ingénieur d’études à la Maison Régionale de l’Eau

Le 21 mars à 18h30
à la médiathèque de la Mairie de Brignoles
Entrée libre

Contact : Didier Jammes – Bio de Provence - Tel : 04 90 84 43 64

Sites Web : Site de la Semaine sans pesticides


.