> Connexion

Semaine sans pesticides dans les Alpes de Haute-Provence

Semaine pour les alternatives aux pesticides

JPEG - 153.7 ko
Affiche SSP 2011

Initiée par l’ACAP, Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides – réseau de 170 organisations créée par l’association Générations Futures, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides entame sa 6ème édition.

Du 20 au 30 mars de chaque année, en France et ailleurs, des collectivités, des entreprises, des associations et bien d’autres acteurs proposent des conférences, des projections de films, des débats, des expositions ou encore des spectacles, des sorties sur le terrain, des visites et portes ouvertes en jardins ou exploitations agricoles… Toutes ces actions citoyennes démontrent que les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides sont désormais inacceptables et que les alternatives aux traitements chimiques existent et qu’elles sont viables.

Depuis son coup d’envoi en 2006, cette initiative originale apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides.

Les pesticides

Les produits phytosanitaires, couramment appelés pesticides, sont destinés à détruire les ravageurs et les « mauvaises herbes ». Utilisés par les agriculteurs, les jardiniers amateurs et les collectivités, ils représentent un danger pour notre santé et notre environnement. Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout : dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Des pratiques alternatives à l’utilisation de ces produits chimiques, reconnues comme fiables et économiquement rentables existent et s’appliquent partout dans le monde et dans tous les secteurs.

Le programme proposé par AGRIBIO 04 :

Pour promouvoir ces alternatives et informer sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’emploi des pesticides le Conseil général des Alpes de Haute-Provence a mis en place une campagne à destination des publics non agricoles.

Dans le cadre de ce programme, et à la demande du Conseil général, AGRIBIO 04 organise :

- Une projection du film « Severn : la voix de nos enfants » le mercredi 23 mars à 18h30 au cinéma le Cinématographe de Château-Arnoux et animera le débat qui suivra.

- Une conférence « Jardiner au naturel » le vendredi 25 mars à 18h à la médiathèque de Barcelonnette.

SYNOPSIS - SEVERN : LA VOIX DE NOS ENFANTS – mercredi 23 mars – Cinématographe de Château-Arnoux – 18h30

JPEG - 98.3 ko
Affiche Severn

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009. Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu’elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables notamment sur la question des pesticides. Ce documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Cette action est organisée en partenariat le cinéma le Cinématographe de Château-Arnoux.

CONFERENCE « JARDINER AU NATUREL » - vendredi 25 mars – Médiathèque de Barcelonnette - 18h

Pour tout savoir sur le jardinage au naturel, nous vous proposons une conférence interactive autour des thèmes suivants : Comment maîtriser les "mauvaises herbes", entretenir la fertilité du sol, lutter contre les maladies et les ravageurs au jardin sans utiliser de pesticides ? Principes, trucs et astuces au rendez-vous ! Cette action est organisée en partenariat avec la ville de Barcelonnette et le cabinet Orgaterre.

JPEG - 551.7 ko
Banderole Jardiner au naturel

Plus de détails sur la semaines sans pesticides : www.semaine-sans-pesticides.fr

Contact : Aurélie GIBERT, AGRIBIO 04, 04 92 72 53 95.


.