> Connexion

Présentation du projet

Fermes bio en partage

CONTEXTE DU PROJET

Notre projet s’inscrit dans le plan de développement touristique présenté par le Pays de Haute-Provence dans le cadre de l’appel à projet FEDER / CP7 « innovation touristique en milieu rural ». « La Haute-Provence en partage » en constitue le thème fédérateur. Elle réunit une quinzaine d’acteurs du territoire qui cherchent à développer collectivement une nouvelle offre touristique construite sur un socle de valeurs communes : la disponibilité, le bien-être des visiteurs, le respect des habitants, l’échange, le partage, la relation humaine… L’objectif de « La Haute Provence en partage » est donc que les habitants partagent et échangent avec les visiteurs à partir de leur territoire, leurs savoirs, leurs activités, leurs passions, leur vie sociale… Sans oublier l’habitant, dont la qualité de vie doit être renforcée par les actions de développement touristique entreprises. Pour cela le plan d’actions s’organise en 5 gammes d’offres thématiques, interdépendantes et complémentaires auxquelles s’ajoute une gamme dite « méta » de nature transversale en ce qu’elle accompagne l’ensemble du projet. Notre projet s’inscrit dans la gamme n°1 « Partager nos savoir faire ».

OBJECTIFS GENERAUX

Cette action vise un public touristique (notamment de proximité régionale) intéressé par des pratiques reproductibles de savoir-être et de savoir-faire en matière d’agrobiologie, de cuisine et d’alimentation. Cette action renforce l’image forte et précieuse dans l’économie locale d’une Provence préservée et référence d’un savoir vivre ensemble.

DEROULEMENT DU PROJET

Créer un réseau d’accueil de fermes en agriculture biologique, représentées principalement par des agricultrices, susceptibles de proposer des journées thématiques autour des savoirs et des savoir-faire favorables au développement durable (40 journées/an) sur les thématiques comme par exemple :

1. jardinage sans pesticides et économie d’eau,

2. transformation à la maison des plantes,

3. cuisine saine avec les produits de saison,

4. reconnaissance et cueillette des plantes des collines,

5. reconnaissances des paysages cultivés et naturels,…

Pour cela, l’action consiste dans :

- L’animation du réseau des 10 fermes : échanges et valorisations d’expériences,

- La formation des agricultrices, équipements et mise en place de la communication via les Offices de Tourisme.

L’action est découpée en deux phases :
- 1ère Phase opérationnelle : La réalisation d’un test avec les 10 fermes concernées. L’évaluation du test et son amélioration.

- 2ème phase d’action opérationnelle et d’accueil et validation du dispositif.

Un partenariat local avec les habitants sera recherché pour faciliter l’hébergement et la transmission de la culture locale. Des micro-évènements seront proposés en lien avec les offices de tourismes et les prestataires touristiques locaux (thermalisme, restaurateurs, …).

PARTENARIATS

- CPIE Alpes de Provence
- ORGATERRE
- Botanistes du territoire
- Réseau de fermes en agriculture biologique

LIEU DE REALISATION DU PROJET

Le projet sera mené sur le territoire du Pays de Haute-Provence situé dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes–Côte d’Azur.


.