> Connexion

Alpes de Haute Provence

Manger bio en collectivité dans les Alpes de Haute-Provence

La bio à la cantine : une demande en forte croissance

Agribio 04 a commencé à organiser des repas 100 % bio en restauration collective avec quelques établissements pilotes en 2001. En 2007, ce chiffre atteignait plus de 40 000 repas 100 % bio puis plus de 82 000 en 2008 dans les lycées, collèges et écoles des Alpes de Haute Provence et des Bouches du Rhône.

En 10 ans, un nouveau marché a vu le jour, aujourd’hui la gamme de produits bio à destination des collectivités est bien fournie. Seul bémol, ces gammes proposées par les grands groupes de distribution sont rarement issues des fermes bio locales pourtant bien présentes en PACA puisque nous sommes la première région bio française avec près de 9% de la surface agricole cultivée en bio.

Rôle d’Agribio 04

Accompagnement à l’introduction de produits bio :

- approvisionnement en produits bio pour la restauration collective en lien avec les producteurs locaux,
- aide à la construction des menus,

Soutien de vos initiatives pédagogiques :

- formations des personnels de cuisine et des responsables des achats,
- animation de repas bio,
- accompagnement pédagogique autour des thèmes de l’agriculture bio, de l’alimentation, du développement durable, etc. ,
- organisation de visite de ferme et de rencontre d’agriculteurs.

Pour plus d’informations, contactez Lionel GOUMY, technicien restauration collective et chef cuisinier bio par téléphone au 06 73 02 68 79 ou par mail à lionel.goumy@bio-provence.org.

Développement et accompagnement des collectivités

Au niveau régional

De 2005 à 2010, le réseau régional Bio de Provence a mis en oeuvre le programme pilote « Produire et manger bio en PACA » financé par le Conseil régional.

L’objectif de ce programme était l’introduction d’un repas bio par mois dans les lycées volontaires de la région. AGRIBIO 04 a ainsi géré l’approvisionnement de 5 lycées dans les Alpes de Haute-Provence et de 11 lycées et une cuisine centrale dans les Bouches-du-Rhône.

Au niveau départemental

"Je mange bio au collège"

Le Conseil Général 04 a lui aussi démarré sa politique de développement de la restauration bio dans les collèges du département en 2006 avec deux collèges pilotes : La Motte du Caire et Castellane. En 2007, le programme « Je mange bio au collège » a intégré quatre nouveaux établissements. Les 6 collèges ont réalisé 3 repas 100 % bio en 2007.

En 2008, deux nouveaux collèges ont rejoint ce programme. Le rythme des repas a été intensifié avec un repas 100 % bio toutes les 6 semaines pour ces 8 établissements.

Depuis 2009, avec la mise en fonctionnement de l’UPC (Unité de Préparation Culinaire), ce sont désormais l’ensemble des collèges du département qui bénéficient d’un repas bio par mois.

AGRIBIO 04 assure l’organisation et la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et d’informations des collégiens à l’occasion des ces repas bio.

"Mangeons bio local à l’école !"

L’objectif de ce projet est de structurer un réseau d’approvisionnement des produits bio locaux à destination des cantines scolaires volontaires du territoire (primaires en priorité). Pour cela, nous mettons en place, à la fois des repas 100 % bio par saison dans les cantines volontaires (1 par trimestre soit 3 sur l’année scolaire) mais également un approvisionnement progressif et régulier dans le temps.

Afin d’expliquer cette démarche aux enfants, un accompagnement pédagogique est assuré :

- en classe au travers d’interventions du CPIE Alpes de Provence,

- durant le temps des repas bio locaux par AGRIBIO 04.

Enfin, une formation des cuisiniers à la spécificité des produits bio, les secteurs d’approvisionnement et la gestion du budget a permis l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs.

Une dizaine de cantines scolaires ont été intégrées au projet la 1ère année puis de nouveaux établissements pourront intégrer le programme progressivement et selon les demandes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y prendre part.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du projet Recto Verso.

Dans le Parc naturel régional du Luberon

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2009, 13 communes pilotes de la zone du PNR Luberon participent au programme "De la ferme à ta cantine" soit 27 écoles et environ 2500 enfants. Ce projet, porté par le PNR et le Pays de Haute-Provence, a pour objectif de favoriser l’introduction de produits locaux dans les cantines scolaires. Pour cela, AGRIBIO 04 participe à la mise en relation des agriculteurs bio de la zone et des cantines scolaires et assure les formations des personnes de cuisine en partenariat avec le CPIE 84.

En outre, au-delà de tous ces programmes, certains établissements scolaires ont également souhaité se lancer ou poursuivre l’aventure des repas bio. Ecoles primaires, cuisine centrale, Conseil Général Jeunes ont organisé des repas et goûters bio tout au long de l’année écoulée.


Portfolio

Mangeons bio local à l'école recto Mangeons bio local à l'école verso
.