> Connexion

Analyse des diagnostics

Synthèse des diagnostics et des plans d’action du réseau de fermes exemplaires

En janvier 2011, Bio de Provence a réalisé une brève analyse de l’ensemble des diagnostics et plans d’actions mis en place sur l’ensemble du réseau de fermes exemplaires.

Il ressort des diagnostics les éléments importants suivants :
-  Les niveaux de consommation à l’hectare de ces fermes, toutes énergies confondues, sont dans 75 % des cas inférieures à ceux de la base nationale PLANETE.
-  Ces fermes en bio consomment très peu d’énergie indirecte, c’est-à-dire celle qui est nécessaire à la fabrication du matériel, des bâtiments, et des intrants (en effet parmi ceux-ci, ce sont avant tout les engrais chimiques qui sont énergivores).
-  Ces fermes consomment essentiellement des énergies directes, dont principalement et dans cet ordre : le fioul, le gasoil, et l’électricité. Le fioul principalement pour les travaux du sol, le désherbage mécanique, etc… ; le gasoil pour les déplacements liés à la vente directe (presque toutes les fermes la pratiquent) ; et l’électricité pour les besoins en chaud et froid (chambres froides, vinification, tanks à lait) et le pompage pour l’irrigation.

- L’efficacité énergétique globale des fermes est de 1.5, c’est-à-dire qu’elles produisent 1.5 fois plus d’énergie (celle qui est contenue dans les productions animales et végétales) qu’elles n’en consomment. La variabilité de cet indicateur est énorme entre les différents systèmes de production : le système grandes cultures est le plus efficace avec une efficacité énergétique approchant parfois 10, par contre en élevage (lait ou viande) la consommation d’énergie est souvent supérieure à celle produite. Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont principalement dues à la méthanisation des ruminants, pour les éleveurs, et à la combustion du fioul et du gasoil pour les autres.

- Concernant la ressource en eau, ces fermes n’ont pas d’impact négatif d’un point de vue qualitatif étant donné qu’elles n’utilisent aucun produit chimique de synthèse, et qu’elles ont toutes une bonne gestion de l’azote et du phosphore. Sur le plan qualitatif, les lames d’eau annuelles apportées sur les cultures sont très variables selon les cultures et le matériel d’irrigation choisi.

- La gestion des déchets est très bonne sur l’ensemble des fermes : aucun déchet n’est brûlé, tous les déchets de culture sont restitués aux sols, les déchets non valorisables sur place (paillage plastique, batteries, pneus, etc…) sont triés et apportés en déchetterie. Enfin les déchets d’emballage sont peu nombreux car tous les exploitants pratiquent la récupération auprès de leurs clients (caisses bois principalement), et n’utilisent que des matériaux biodégradables pour ce qui est des emballages jetables (sachets kraft, sacs en amidon, barquettes bois).

- En résumé, les diagnostics réalisés sur ces trente fermes bios ont révélé que les améliorations essentielles portent sur la diminution de la consommation en énergies directes (fioul, gasoil et électricité). Sur l’aspect eau, la gestion des quantités d’eau d’irrigation peut être encore améliorée. Concernant les déchets, l’effort est à concentrer sur le paillage plastique pour les maraîchers, qui représente un volume conséquent non valorisable.

Le tableau ci-dessous résume les principales actions d’amélioration qui seront mises en place sur ces fermes, en fonction des enjeux identifiés. L’économie d’énergie réalisée sur l’ensemble des fermes, une fois que les actions seront mises en place, est estimée à 19.4 % de celle actuellement consommée. La production d’électricité photovoltaïque mise en place sur l’ensemble des fermes compensera quant à elle 75 % de la consommation totale, toutes énergies confondues (afin de pouvoir les comparer entre elles, celles ci sont converties en une unité commune : l’EQF, Equivalent litre de Fioul).

Synthèse des actions mises en place (ou en cours de mise en place) sur les fermes exemplaires en AB
EnjeuxActions d’amélioration
Réduction de la consommation de fioul Réglage moteur tracteur au banc d’essai mobile Installation d’un économiseur de carburant (rétrokit) sur les tracteurs Stage d’éco conduite Technique culturales simplifiées Désherbeuse à fils pour la gestion du rang en arboriculture Production d’agro carburant à la ferme Introduction de la traction animale (chez des maraîchers, sur de petites surfaces) Réduire le pompage au fioul pour l’irrigation en améliorant le pilotage
Réduction de la consommation de gasoil Optimisation des circuits de commercialisation en vente directe Mise en place d’un atelier de production de plants sous serre non chauffée (pour éviter les aller retours chez le fournisseur) Achat d’un triporteur électrique pour les petits déplacements entre parcelles
Réduction de la consommation d’électricité Rénovation des chambres froides obsolètes : remplacement des groupes froids anciens, et construction de nouvelles chambres froides en éco matériaux (brique-liège par ex) Amélioration des conditions de vinification : sur-ventilation nocturne, sur-isolation des caves, thermo régulation des cuves Pose de compteurs divisionnaires pour mieux suivre les consommations Installation de chauffe eau solaire pour les besoins de l’exploitation Installation d’une chaudière à plaquettes pour les besoins en chauffage d’un atelier de transformation
Réduction de la consommation d’eau Meilleure pilotage des irrigations avec sondes tensiométriques Installation de toilettes sèches Récupération d’eau de pluie à partir des toitures des bâtiments Pose de compteurs d’eau pour mieux connaître les volumes prélevés
Réduction des déchets non valorisables Remplacement du paillage plastique par du biodégradable Installation de bassins de phyto épuration pour traiter les eaux usées des ateliers de transformation Compostage des déchets végétaux ou animaux, avec valorisation sur les parcelles cultivées Eco construction de bâtiments agricoles en divers matériaux : bois, bois et paille, monomur.
Production d’énergie renouvelable Installation de panneaux photovoltaïques en intégration toiture sur des bâtiments agricoles Installation de chauffe eau solaire Petit éolien
.