> Connexion

Agribio 05

Agribio Hautes-Alpes : l’association des agriculteurs bio du 05

Le Groupement d’Agriculture Biologique des Hautes Alpes (GAB 05) a été créé en 1989. Il avait pour objectif d’améliorer les techniques et les systèmes de production en bio. Relancé en 2005, le groupement s’est alors orienté sur la promotion et la commercialisation des produits bio. En 2015, il a été décidé de s’orienter plus vers le conseil technique et de renforcer les liens avec Agribio04 pour mutualiser certaines activités.

« Notre association 100% bio revendique son indépendance vis à vis des autres organisations agricoles, pour pouvoir apporter un avis critique sur les orientations des instances agricoles et pousser les élus locaux à adhérer à notre mode de production.

Grâce à une équipe de salariées dynamique, Bertille et Mélanie, l’appui de notre fédération régionale (Bio de Provence) et nationale (la FNAB), Agribio05 a l’ambition d’être au service de tous les producteurs bio qui souhaitent nous rejoindre. Agribio05 se propose d’accompagner, techniquement et économiquement, les futurs producteurs bio dans un contexte national morose de ralentissement des conversions en bio.

Nous continuerons aussi les chantiers stratégiques pour être présents dans les établissements de formation (ADFPA, lycée Emeyères) aux côtés des futurs installés ainsi que des fermes pionnières à la recherche de repreneurs. Pour cela, nous proposons à nos partenaires (Chambre, syndicats dont JA05, pôle INPACT(ADEAR05, …) une meilleure coordination pour être plus efficace ensemble, et de façon générale dans l’obtention de financement.

La bio n’est pas un mode de production marginal et désuet ; c’est une solution d’avenir pour préserver la valeur agronomique de nos fermes et aussi leur pérennité économique ».

Baptiste VIALET, co-président d’AGRIBIO 05 _octobre 2013_ (extrait édito bulletin) Eleveur bovin lait bio (Tarines), fromager fermier à Saint Julien en Beauchêne en association avec sa compagne Cécile)]

Agribio Hautes-Alpes représente aujourd’hui près de 70 adhérents, producteurs et transformateurs bio du département. Si vous souhaitez nous rejoindre : Téléchargez le bulletin d’adhésion

.