> Connexion

Agribio 04

Agribio Alpes de Haute-Provence : Groupement des agriculteurs bio du 04

Présentation

JPEG - 49.6 ko

AGRIBIO 04 est l’association qui rassemble les producteurs bio des Alpes de Haute-Provence. Fondée en novembre 1997, ses membres constitutifs sont issus du Syndicat des producteurs agrobiologiques du 04 qui regroupait, depuis 1988, des producteurs suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

L’association fédère aujourd’hui la majorité des agriculteurs biologiques qui représente pour 12% des surfaces cultivées en bio et en conversion (soit plus de 300 fermes).

L’association adhère aux réseaux régionaux CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et au réseau Semences Paysannes.

Un conseil d’administration composé de 12 producteurs se réunit mensuellement afin de débattre des projets en cours et de prendre les décisions concernant les orientations du Groupement.

_Une équipe de 6 salariés mène les projets décidés et votés en Conseil d’Administration. Elle comprend :
- une coordinatrice,
- un animateur / technicien en agriculture bio,
- un technicien spécialisé en productions végétales bio,
- un technicien sensibilisation à l’AB et appui à la commercialisation,
- une secrétaire,
- une agent d’entretien des locaux.

Un conseillère élevage bio est également présente à Agribio 04 et assure des missions à la fois sur le département des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes (Agribio 05).

Télécharger l’organigramme de l’association

Adhésion

Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer afin de nous soutenir et être tenu informé du développement de l’agriculture bio sur notre département. Pour cela téléchargez le bulletin d’adhésion :


- Si vous êtes un agriculteur ou si vous êtes en projet d’installation, cliquer ici
- Si vous êtes un particulier, une association, une entreprise, etc. cliquer ici

Objectifs

Les objectifs d’AGRIBIO 04 sont la défense, la promotion et le développement de l’agriculture biologique.

Missions

- la promotion de l’agriculture biologique, (sensibilisation des acteurs agricoles, des institutions et du grand public …),
- l’appui technique et la diffusion des savoirs par des formations, du conseil individualisé, du soutien administratif et technique pour ses adhérents et tout agriculteur intéressé par l’agriculture biologique,
- la structuration et le développement des filières en agriculture biologique,
- l’introduction de repas biologiques en restauration collective.

Projets

- "Objectif BIO 2013" : 20% des surfaces en bio dans les Alpes de Haute-Provence. Premier département de France !

- "Mangeons bio local à l’école ! " : introduction de produits bio à la cantine et accompagnement pédagogique dans les écoles du département.

- "Je mange bio au collège" : animation de repas bio dans les collèges du département.

Pour en savoir plus sur ces projets : Manger bio des les Alpes de Haute-provence.

- "Du blé au pain" : création et animation de la filière "Blé meunier d’Apt". Pour en savoir plus sur ce projet : "Blé meunier d’Apt : une histoire en Luberon".

- "Structuration durable de la filière blé dur biologique française dans la zone traditionnelle de production". Pour en savoir plus sur ce projet : Détail du projet blé dur bio.

- "Pesticides dans les Alpes de Haute-Provence : de la sensibilisation aux alternatives" : sensibilisation du grand public aux dangers des pesticides et formations aux méthodes alternatives. Pour en savoir plus sur ce projet : "Pesticides dans les Alpes de Haute-Provence".

- Projet franco-italien "Voyage autour des produits du terroir, des goûts et des saveurs". Pour en savoir plus sur ce projet : "Projet franco-italien "Voyage autour des produits du terroir, des goûts et des saveurs"".

- "Fermes bio en partage" : création et animation d’un réseau de fermes souhaitant transmettre leur savoir faire en direction du grand-public.

.