Appel à Candidatures - Vers une Agriculture plus respectueuse du Climat et de la Biodiversité

Bio de PACA lance un appel à candidatures pour sélectionner un territoire afin d’accompagner ses agriculteurs aux changements de pratiques.


L’agriculture doit relever de nouveaux défis, dont celui du changement climatique qui devient une réalité de plus en plus prégnante. Le monde agricole est directement concerné car ¼ des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) sont issues de l’agriculture. Mais bien qu’émettrice de GES, elle est aussi l’un des seuls secteurs, avec les systèmes forestiers, à avoir la capacité de stocker du carbone via les sols et la biomasse. L’agriculture a donc un rôle crucial à jouer en ce qui concerne le changement climatique, notamment à travers la réduction de ses émissions de GES (CO2, N2O, CH4), le stockage du carbone et la production énergétique issue de la biomasse. L’agriculture, de par la surface qu’elle occupe sur le territoire, peut être aussi porteuse d’un projet agro-écologique plus large visant notamment à protéger l’environnement, et en particulier la biodiversité. L’agriculture façonne les paysages et en ce sens, elle se doit de préserver, conserver et augmenter la biodiversité. Enfin, le secteur agricole doit relever le défi de l’adaptation à un contexte climatique changeant.

Un projet résilient :

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille depuis de nombreuses années sur les thématiques de l’agroécologie, la biodiversité et l’énergie climat, en vue d’améliorer les systèmes de production et ainsi mieux répondre aux enjeux globaux d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce cadre, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu récemment un financement de l’ADEME pour travailler, sur la période 2022-2023, à l’échelle d’un territoire, sur l’accompagnement des agriculteurs aux changements de pratiques en faveur du climat, de la biodiversité, du renforcement du stockage de carbone et de la fertilité des sols.
Ce projet, avec pour objectif central d’accompagner le monde agricole vers des pratiques favorables au climat et à la biodiversité, se décompose en quatre étapes :

  • Première étape : Réalisation de 10 diagnostics Energie/GES (outil : autodiagnostic GES de l’Inter Réseau Agriculture Energie Environnement) complétés d’une analyse de sol pour les aspects stockage de carbone et fertilité des sols. Le travail portera également sur 10 diagnostics Biodiversité (outil : Diagnostic Action Biodiversité de Solagro). Les diagnostics seront réalisés sur des exploitations d’une même filière de production (éventuellement sur 2 filières en fonction des enjeux spécifiques du territoire retenu).
  • Deuxième étape  : Organisation d’une restitution collective des résultats des diagnostics réalisés et proposition de plan d’actions (au regard des thématiques climat & biodiversité).
  • Troisième étape : Accompagnement à la mise en œuvre de la ou des action.s retenue.s par le collectif (visite de ferme, formation, mise en place de parcelles expérimentales, appui à la demande de subvention pour la transition agroécologique…).
  • Quatrième étape : Valorisation de la démarche et communication. L’objectif de cette étape est de porter à connaissance à l’échelle du territoire le travail engagé par le collectif de producteurs impliqués. Pour ce faire, conception et création de 4 posters pédagogiques (format : Roll’Up ou Kakémono) sur 2 fermes inspirantes du territoire afin d’y organiser des visites.

Calendrier d’action : 2022 – 2023

Critères d’éligibilité :

  • Il peut s’agir d’une collectivité, d’une communauté d’agglomération, d’un parc naturel régional, d’un bassin versant, de la zone d’intervention d’une coopérative… Le territoire d’étude ne fait l’objet d’aucune définition précise quant à la notion de « territoire ».
  • Identification des interlocuteurs.rices qui seront mobilisés.es dans le cadre du projet (idéalement 1 élu.e et 1 salarié.e).
  • Disponibilité et réactivité des référents.es identifiés.es.
  • Pertinence du territoire agricole au regard de ses enjeux Climat & Biodiversité.

Si vous êtes intéressé, veuillez répondre à ces quelques questions et envoyer le document avant le vendredi 13 mai 2022 :

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org