Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Autonomie alimentaire en élevage de volailles

Mémoire de stage et fiches techniques.

Clémence Berne, stagiaire à Agribio84, a travaillé pendant 6 mois à la création de références techniques et économiques pour accompagner le GIEE volailles dans l’amélioration de l’autonomie alimentaire de leurs fermes. Elle a ainsi étudié la mise en place d’un atelier de fabrication d’aliment à la ferme et réalisé des essais de semis de couverts fourragers nutritifs sur les parcours de volailles de quatre éleveuses du GIEE.

Ses résultats montrent qu’à partir de matières premières locales, il est possible de créer un aliment à la ferme pour les volailles de chair qui soit techniquement satisfaisant, et moins cher qu’un aliment industriel. La mise en place et le fonctionnement de l’atelier de fabrication peuvent cependant rencontrer diverses problématiques notamment en raison du manque de stabilité des approvisionnements et du temps nécessaire à la stabilisation des performances d’élevage.

Les semis de couverts végétaux sur les parcours n’ont présenté que de faibles résultats de production de biomasse, qui s’est avérée insuffisante pour couvrir les besoins des volailles et rentabiliser la pratique de semis. Cependant, ces résultats pourraient être en partie expliqués par une compétition importante avec les espèces naturellement présentes sur les parcours et par les conditions climatiques peu propices à la croissance des végétaux, de cette année 2022 en Provence. Néanmoins, l’essai a également montré l’appétence des volailles pour ces couverts et leur intérêt nutritionnel. Le semis de couvert fourrager présente donc un potentiel certain dans d’amélioration des performances technico-économiques des élevages mais son itinéraire technique doit être amélioré.
Le mémoire de Clémence, qui présente le contexte, la méthodologie et les résultats, est disponible ICI.

Visualisez les fiches techniques :
- Sur la fabrication d’aliment à la ferme (FAF)
- Sur le semis de couverts sur les parcours