Colloque "La Bio pourra-t-elle nourrir le monde ?" le mardi 18 avril 2023 à Saint-Rémy-de-Provence

18 avril 2023

Cet événement est organisé le mardi 18 avril de 14h à 17h à l’occasion des Assemblées Générales de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la FNAB.

Dans les décennies qui viennent, l’agriculture va devoir faire face à un double défi : nourrir une population grandissante tout en protégeant l’environnement. La bio est à même d’apporter des réponses aux multiples enjeux auxquels nous devons faire face : qualité de l’eau et de l’air, destruction des milieux naturels et perte de biodiversité, changement climatique, emploi, santé, sécurité alimentaire des territoires, etc. Son développement relève de l’intérêt général et doit être soutenu par les pouvoirs publics. Si sa généralisation est souhaitable, est-elle techniquement faisable ?

Depuis quelques années, de nombreuses publications scientifiques pointent les enjeux auxquels sera confrontée l’agriculture biologique à mesure qu’elle se développera, notamment en matière de fertilité des sols. Leur constat : la bio se heurtera à un besoin croissant en éléments fertilisants - azote et phosphore principalement. Elle ne sera donc possible qu’au prix de profonds changements de notre système alimentaire, mais aussi d’une évolution des pratiques et usages des producteur·rices bio. 

Comment anticiper ces changements ? Quelles nouvelles pratiques mettre en place ? Quelle place des producteurs et productrices bio dans ces bouleversements ? Autant de questions dont les réponses seront explorées lors de ce colloque.

Lieu : Salle de l’Alpilium, 15 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Colloque ouvert à tous et toutes, sur simple inscription en remplissant le formulaire ci-dessous :