Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cycle 2023 de visites de fermes aux pratiques favorables au climat

Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur a organisé un cycle de 10 visites de fermes de mi-février à mi-mai 2023. Ces visites avaient pour objectif de sensibiliser les agriculteurs aux pratiques favorables au climat. Retrouvez les présentations de ces visites...

Ce cycle de visites a présenté des pratiques réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre, et facilitant l’adaptation des exploitations agricoles face au changement climatique. Il s’agissait d’un temps d’échange avec les agriculteurs et les intervenants pour discuter des résultats obtenus à partir de diagnostics énergétiques.

Les émissions de gaz à effets de serre (GES) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) représentent 10% des émissions de GES nationales. Entre 2007 et 2016, les émissions de GES régionales ont baissé de 11%. [...] Bien que l’agriculture en PACA n’émette que 3% des émissions de GES régionales, elle peut améliorer son propre bilan si des pratiques agricoles permettant de réduire les émissions de GES, préserver et accroître le stockage de carbone dans les sols et la biomasse sont mises en œuvre.
[ADEME : Leviers techniques pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole de Provence-Alpes-Côte d’Azur]

Il existe 36 pratiques favorables au climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on peut mettre en place en agriculture afin de limiter son impact sur l’environnement (ADEME : Leviers techniques pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Un meilleur pilotage et suivi des irrigations, un système de récupération des eaux de pluie, le réemploi de plastique et de verre, la plantation de haie, le passage en monotraite, les serres bioclimatiques, la tuerie à la ferme… Toutes ces actions sont des exemples de pratiques favorables au climat.

Ce cycle de visites a été organisé grâce au soutien financier de l’Agence de la transition écologique (ADEME), avec la collaboration des Agribio.

Retrouvez les présentations des 10 visites organisées de février à mai 2023 (cliquez sur l’intitulé de chaque visite pour en savoir plus) :

- > Agroforesterie et design hydrologique, le 14/02/2023 à Vidauban (83) : Retrouvez le diagnostic de Lionel Asin ici.

- > Agroforesterie verger-maraîcher, 2 visites le 20/02/2023, elles auront lieu à Eyragues (13) et au Thor (84) : Retrouvez le diagnostic de Nicolas Cestier et Joëlle Conrardy ici. Et celui de Nicolas Verzotti ici.

- > Agroforesterie-intra parcellaire en grandes cultures et matériel auto-construit, le 24/02/2023 à Sallagriffon (06) : Retrouvez le diagnostic de Florence et Jean-Claude Bonnard ici.

- > Couverts-végétaux en PPAM, le 28/02/2023 à Saint-Jurs (04) : Retrouvez le diagnostic de Yann Sauvaire ici.

- > Tuerie à la ferme et fabrication d’aliments (GIEE), le 17/03/2023 à Varages (83) : Retrouvez le diagnostic d’Elisa Apostolo ici.

- > Pressoir à huile et abattoir mobile, le 23/03/2023 à Pierrerue (04) : Retrouvez le diagnostic de Florian Jean ici.

- > Bois Raméal Fragmenté et serre bioclimatique, le 23/03/2023 à Mane (04) : Retrouvez le diagnostic de Gérard Daumas ici.

- > Tuerie et fabrication d’aliments à la ferme, le 29/03/2023 à Saint-Pierre-Avez (05) : Retrouvez le diagnostic de Sylvie Imbert ici.

- > Séchage solaire de fruits et légumes, le 10 mai 2023 à Mouriès (13) : Retrouvez le diagnostic de Ziaollah Aziz ici.