GIEE "Agriculture Biologique de Conservation des sols" en région sud - PACA

Le GIEE ABC – Agriculture Biologique de Conservation des sols – animé par Agribio04 comprend 19 agriculteurs céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la région PACA. Ce collectif né en 2020 travaille à l’augmentation de la couverture végétale, la réduction du travail du sol et à la diversification des rotations en grandes cultures biologiques. Il a pour objectif de favoriser la préservation des sols et leur fertilité tout en assurant une gestion des adventices et une nutrition azotée satisfaisantes, principaux facteurs limitants en grandes cultures biologiques. Le collectif a également pour objectif de renforcer la résilience des exploitations agricoles face à des aléas économiques (i.e. inflation du coût des intrants – énergie et produits fertilisants) et climatiques de plus en plus extrêmes en conditions méditerranéennes (i.e. sécheresse, fortes précipitations, inondations etc).

Les actions

- Action 1 : état des lieux des pratiques de chaque ferme via un diagnostic de durabilité (enquête, diagnostic énergie / GES, bilan N/P/K, analyse de sol) et identification des pistes d’actions pour une évolution dans le sens d’une sécurisation de l’ABC.

En 2021 : Mise en place des diagnostics de durabilité et intervention de Frédéric Thomas !

- Action 2 : suivi des pratiques, partage collectif des expériences, formations sur les thématiques permettant d’améliorer la performance des techniques de l’ABC.

En 2021 : trois essais conduits sur les cultures associées (blé/ers), les biostimulants et la destruction des couverts végétaux.
En 2022 : un réseau de parcelles (x12) suivi dans toute la région PACA (blé associé, cultures de printemps associées, couverts végétaux).
En 2023 : le collectif développerait 4 dispositifs expérimentaux associés à des réseaux de parcelles par thématique de recherche : couverts végétaux, semis d’une prairie permanente sous couvert de blé, céréales précoces - Affaire à suivre !

- Action 3 : l’ABC comme expérience sociale (mutualisation des achats, etc.)

En 2021 : démonstrations de machinisme et formation sur l’agriculture biologique de conservation des sols en milieu montagneux (intervention de Nicolas Courtois).

- Action 4 : capitalisation et diffusion des résultats (cf. ci - dessous).

Les résultats

** Résultats d’essais

Campagne 2021 :
- Résultats de la campagne 2021
- Fiches formalisées par essais (à paraitre)
Campagne 2022 :
- Résultats de la campagne 2022 (à paraitre)

** Articles

- Connaitre son sol pour tendre vers l’agriculture biologique de conservation des sols

- Couvrir ses sols en grandes cultures : deux stratégies d’implantation de couvert

- Réduire le travail du sol en grandes cultures biologiques