La PAPAMobile est en route

16 décembre 2016

Après plusieurs d’années de réflexion et de travail, les producteurs du Collectif de Transformation des PPAM ont pu enfin commencer à distiller avec la PAPAMobile.

Elle est enfin arrivée ! Depuis le mois d’Aout dernier, les sept producteurs fondateurs du Collectif de Transformation des PPAM distillent dans la toute nouvelle PAPAMobile. Deux alambics, un de 500 litres et un autre de 1500, alimentés par une chaudière à fuel permettent la production d’huiles essentielles de volumes plus ou moins importants de plantes. Hélychrise, origan, romarin, sauge, menthe, cyprès, sariette… les espèces distillées sont déjà nombreuses et variées. Si la qualité est à la hauteur des espérances sur les premières distillations, une prise en main de l’outil reste indispensable.

Formations à la distillation et organisation des futurs chantiers
Pour ce faire, Agribio 04 a organisé une formation avec le CRIEPPAM, dont l’ingénieur distillation, Bert Candaele, a pu dispenser ses conseils précieux pour la mise en route et la bonne utilisation de la PAPAMobile sur la base d’accueil des Mées. En 2017, il est d’ailleurs prévu la construction de deux autres bases de distillation à Valensole et Forcalquier. Elles permettront une réelle mobilité de l’outil pour aller distiller au plus près des exploitants en ayant manifesté le besoin. En effet, si le lancement de l’outil s’est d’abord fait avec les producteurs à l’origine du projet, il est prévu d’ouvrir petit à petit et de manière maîtrisée son utilisation à d’autres producteurs. Un calendrier méticuleux de distillation sera mis en place à cet effet, pour gérer la diversité des plantes et des utilisateurs. Par ailleurs, un travail d’acquisition de références technico-économiques dans les fermes du Collectif va être lancé par Agribio 04 afin de mieux connaître et transférer les bonnes conditions de réussite de cultures de PPAM diversifiées dans le département.

En tous cas l’initiative des producteurs du 04 fait déjà des petits ! Le 19 octobre dernier, des producteurs bio de la Drôme sont venus rencontrer les membres du Collectif en vue d’investir également dans un outil du même type. Ou quand les bonnes idées se distillent !

Mathieu Marguerie