Le désherbage mécanique en PPAM : retour sur une journée de démonstration

Une quarantaine d’agriculteurs s’est déplacée le jeudi 27 septembre 2018 lors d’une demi-journée sur le thème du désherbage mécanique en lavande-din et autres plantes aromatiques chez des agriculteurs de la commune de Jouques (13), organisée par Agribio 04, Bio de PACA, le CRIEPPAM, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence. De nombreux outils ont ainsi pu être présentés aux producteurs, dont voici la description.

L’Ecocep® (commercialisé par CGC AGRI)

C’est un outil initialement développé pour la viticulture (intercep) mais qui a pu être adapté aux cultures de lavandins-dins. Il travaille sur le rang et des dents de bineuses peuvent être ajoutées pour travailler sur l’inter-rang. Il s’agit de disques plats qui travaillent horizontalement dans le sol. Quand ils rencontrent un obstacle (pied de vigne ou de lavande), ils s’escamotent sur le côté et reviennent automatiquement sur le rang une fois l’obstacle passé. De cette manière, les disques déracinent les adventices au plus près du rang. L’outil fonctionne à assistance partielle hydraulique et la rotation des disques est libre (sans moteur, uniquement avec la résistance du sol), ce qui permet un contournement optimal des plants. La pression et l’écartement des disques sont réglables, ce qui permet à chacun de l’adapter en fonction de ses exigences. La vitesse d’avancement est comprise entre 3 et 6 km/h (selon le sol travaillé) et l’inclinaison latérale des disques peut être facilement modifiée. Son utilisation est possible dès 18 mois des plantations.

La bineuse dirigeable Carré

C’est un outil, habituellement utilisé en viticulture également, qui travaille principalement dans l’inter-rang, mais ses disques crénelés permettent de se rapprocher un maximum des plants sans les déchausser ou les abîmer, tout en protégeant les jeunes plants du recouvrement. Le réglage de la profondeur se fait grâce à la présence des roues de jauge. Les dents sont renforcées afin de pouvoir travailler en sol caillouteux et des griffes de herse étrille permettent de bien réaplanir le sol après le passage de l’outil.

Une bineuse intercep équipée de doigts Kress de gros diamètre (800 mm)

Elle permet également de travailler au plus près du rang. Elle est utilisable sur les plantations comme sur culture installée mais fonctionne mieux au printemps quand le sol est un peu souple. Les doigts quasiment placés à l’horizontale viennent se croiser sur le rang, dans les plantiers. Ils ne sont pas animés. Mais, l’angle des doigts et les roues de terrage sont réglables en fonction des besoins. Attention à la vitesse d’avancement qui, si elle est trop élevée, peut engendrer la création d’une butte. Cette bineuse est bien adaptée pour nettoyer les gaillets en revanche elle peut bourrer avec les liserons un peu trop développés.

La bineuse en auto-construction de l’Atelier Paysan

Cet outil a été fabriqué au cours d’un stage de cinq jours avec un groupe d’agriculteurs et les ingénieurs de l’Atelier Paysan. Cette structure est une coopérative d’accompagnement à l’auto-construction ; les conceptions intègrent la reproductibilité par les techniques de l’auto-construction, elles sont participatives et nécessitent l’implication obligatoire des producteurs dans la conception, puis l’expérimentation des prototypes. La bineuse ici auto-construite permet de biner avec des doigts en cœur qui sectionnent bien les adventices sur l’inter-rang et des ciseaux, encore appelés lames ou ailes Bathelier, qui viennent travailler au pied du plant, au plus proche des lavandins. Dans le cas présent, le tracteur et l’outil sont équipés du triangle d’attelage, également conçu avec l’Atelier Paysan ; triangle d’accroche rapide permet un gain de temps significatif lors de l’attelage des outils.
Un article a été spécialement consacrée à la session de formation organisée en 2017 par Agribio04 avec l’Atelier Paysan pour la construction de cette bineuse : à retrouver ici. Et pour avoir accès aux plans de l’Atelier Paysan, c’est ici !

Le prototype Optibine du CRIEPPAM

Le CRIEPPAM de travaille en partenariat avec des entreprises pour développer des projets adaptés à la filière mineure des PPAM, qui n’intéresse pas toujours les constructeurs. Grâce à sa connaissance de la filière, il accompagne les entreprises dans leurs recherches et développement de nouveaux outils de précision et robots. D’autant plus qu’actuellement, les exigences des industriels sont de plus en plus fortes et qu’ils veulent des produits sans résidus de pesticides. Dans ce contexte, le CRIEPPAM est entrain de développer une machine, l’Optibine, qui permet d’aller désherber, grâce à des capteurs optiques, le rang des lavandins l’année plantation.

La bineuse sarcleuse de Pellenc®, portée à dos

Cet outil facilite le travail manuel et remplace la binette en étant beaucoup moins fatigant. Il est rapide, précis, plutôt léger et bien adapté pour les petites surfaces. La batterie est fiable, assez légère et permet une bonne autonomie. Pur l’instant, l’agriculteur en est satisfait.

D’autres outils, plus classiques, ont ensuite été montrés tels que la herse étrille, des bineuses inter-rang des marques Truchet et Super Prefer, les doigts Kress… Cette démonstration a permis à des agriculteurs conventionnels et en agriculture biologique de voir les outils utilisables dans leurs parcelles et a favorisé les échanges entre eux, mais également avec les constructeurs.

A venir bientôt : un fiche technique complète sur le désherbage mécanique en PPAM !

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer