Le pâturage en vergers

En collaboration avec l’INRA et au sein de l’IRAEE, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé sur la technique du pâturage en vergers.

L’introduction d’animaux dans les cultures pérennes peut être considérée comme une approche innovante moderne ou comme une remise à la mode de pratiques ancestrales. L’association élevage et cultures pérennes existe depuis le moyen-âge dans ce que l’on pourrait assimiler à un mode d’exploitation agro-sylvo-pastorale. Certaines pratiques ont perduré jusqu’à nos jours, comme les prés-vergers en Normandie, les pâturages ponctuels dans les vignes, lavande et oliveraies en PACA ou encore les associations élevage porcins et châtaignerais en Corse. Toutefois réintroduire des moutons, des cochons ou des volailles dans un verger intensif moderne relève bien d’un challenge innovant.

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec l’INRA et au sein de l’IRAEE, a publié deux documents sur l’introduction d’animaux en culture pérenne. Nous vous les partageons ci-dessous...

La publication de l’INRA a notamment été réalisée dans le cadre des Rencontres internationales des acteurs de l’agro-sylvo-pastoralisme méditerranéen, suite à deux années d’enquêtes auprès d’arboriculteurs et d’éleveurs. Un article plus détaillé sera publié dans l’Arboriculture Fruitière n°715 de novembre/décembre 2017.

IRAEE Bio de PACA - Livret de références : le pâturage en vergers
INRA Bio de PACA - Poster élevage ovin et arboriculture

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org