Offre d’emploi : Conseiller(e) en Maraîchage biologique AGRIBIOVAR

7 avril 2022

Agribiovar, association de 5 salariés, recrute un(e) conseiller(e) en maraîchage biologique en CDI.

Association loi 1901 regroupant 200 agriculteurs bio du Var, appartenant au réseau FNAB. Sous l’autorité de la directrice, en lien avec les administrateurs et l’équipe salariée, vous assurerez les missions suivantes :

Accompagnement des maraîchers et porteurs de projet en maraîchage : accompagnement et conseil individuel technique, règlementaire, administratif à la conversion et à l’installation en agriculture biologique.

Suivi technique et sanitaire des maraîchers bio (visite de terrain, préconisations, compte rendus). Accompagnement à la planification des cultures.

Organisation et animation de formations VIVEA : choix des thématiques et des intervenants, montage des dossiers administratifs, communication, organisation logistique, animation des formations, application des procédures qualités.

Organisation, communication et animation d’actions techniques collectives : organisation de tournées et groupes d’échanges techniques, réalisation de commandes groupées.

Diffusion d’informations aux adhérents : rédaction de la lettre d’info mensuelle et diffusion, veille technique et règlementaire, communication.

Participation au pôle régional des conseillers en maraichage : réflexion sur les thématiques des projets à monter, échange de pratiques, diffusion et analyse du référentiel de prix annuel

Acquisition et mise à jour de références techniques, sociales, économiques et commerciales en maraîchage biologique : implication dans des projets d’expérimentations (montage, réalisation et suivi), animation de collectifs.

Sensibilisation à l’agriculture biologique : intervention dans le cadre de formations, sensibilisation des agriculteurs et porteurs de projet à l’agriculture biologique (forum installation, stage 21h).

Participation à la vie associative

PROFIL :
BTS agricole ou ingénieur agro-agri avec au moins 2 ans d’expérience
Certificat Certiphyto « conseil »
Compétences et expérience techniques en maraîchage biologique
Capacités d’initiative, d’organisation et d’adaptation ; autonomie ; esprit d’équipe et aisance relationnelle ; rigueur et polyvalence
Capacités rédactionnelles

CONDITIONS D’EMBAUCHE :
CDI 35h, 2186 € brut / mois conformément à la grille FNAB (coef 240)
Lieu : Le Cannet des Maures. Déplacements très fréquents dans le département et ponctuellement en Région PACA. Véhicule indispensable

CANDIDATURE :
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 28 avril  : agribiovar@bio-provence.org
Prise de poste souhaitée mi-mai début juin.