Offre d’emploi : Responsable de Mission Energie Climat - PACA

20 décembre 2021

Dans le cadre d’un remplacement lié à un départ, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche un-e « Responsable de mission Energie Climat ».

Sous l’autorité du directeur, il ou elle sera en charge de développer et mettre en oeuvre les projets en lien avec les thématiques de l’Energie et du Climat au sein du pôle ABC (incluant un autre salarié travaillant plus spécifiquement sur les thématiques Agroenvironnement et Biodiversité) : animation, recherche de financements et montage de projets, coordination et mise en oeuvre d’actions opérationnelles dans le cadre de projets multi-partenariaux, remontée des éléments techniques et financiers.

Principales missions liées au poste :

Conseil :
=> Réaliser des diagnostics à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire (collectivité) pour identifier les enjeux de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serredu secteur agricole et proposer des plans d’actions adaptés.
Exemples de projets et d’outils mobilisés :

  • Bons Diagnostics Carbone à l’aide de l’outil jediagnostiquemaferme.com ;
  • Expérimentation 4/1000 à l’aide de l’outil Simeos-AMG ;
  • Bilans environnementaux et climatiques d’exploitations sur un territoire donné à l’aide des outils Diaterre® et Dialecte ;
  • Démarche ClimAgri® et son outil intégré sur les territoires de collectivités.

=> Organiser des visites de fermes, toutes filières de production confondues, sur des thématiques transversales dans l’objectif de « Réduire l’intensité énergétique sur les fermes de PACA » et de « Favoriser la biodiversité ».
=> Mobiliser des compétences à l’échelle nationale pour développer, capitaliser et diffuser des connaissances et retours d’expériences sur la transition climatique du secteur agricole (ex : Projet Réseau bio Climat ; Groupe de travail « climat » de la FNAB…).

Pilotage et animation de projets :
=> Co-animer et/ou coordonner des actions en cours : projets portés avec le collectif IRAEE (Interréseau Régional Agriculture Energie Environnement) ; projets co-portés avec les Agribios départementaux…
=> Réaliser les actions prévues dans les différents projets, en assurer le suivi et le bilan.
=> Participer activement à la mise en place et au déploiement des projets territoriaux (PCAET, PAT…).

Veille et émergence de nouveaux projets :
=> Faire de la veille technique sur la thématique et transmettre des informations aux Agribios départementaux et aux producteurs adhérents.
=> Echange et co-construction de projets avec les partenaires, élaboration du contenu technique avec la chargée de mission Agroenvironnement Biodiversité, montage administratif et financier en lien avec le service administratif, la direction et le conseil d’administration.

Communication :
=> Communiquer, en lien avec la chargée de mission communication, sur les programmes en cours et les pratiques agro-écologiques qui favorisent la biodiversité, l’autonomie en intrants, les réductions de consommation d’énergie et l’adaptation aux dérèglements climatiques : rédaction d’articles, alimentation de sites internet…

Représentation et participation à la vie associative de la structure :
=> Participer aux réunions et évènements du Réseau bio de PACA, rencontres du conseil d’administration, assemblées générales…
=> Représenter le Pôle ABC et indirectement Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès des partenaires, financeurs et de la FNAB.

Pour en savoir plus :
Site internet du Réseau bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.bio-provence.org/
Site internet de l’IRAEE : https://www.jediagnostiquemaferme.com/

Profil recherché :

Vous êtes :

  • Convaincu que l’Agriculture Biologique est un atout majeur pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels.
  • De formation supérieure, de préférence en agronomie, avec au minimum trois ans d’expérience en gestion de projets agricoles liés aux thématiques de l’énergie, du climat et/ou de l’environnement.
  • Très autonome tout en sachant et aimant travailler en collectif.

Connaissances attendues en matière de :

  • Organisation de la profession agricole et des filières.
  • Législation nationale et européenne pour les thématiques du Pôle.
  • Outils de diagnostics individuels et /ou collectifs (DIALECTE – DIATERRE – CLIMAGRI… Formation interne possible).
  • Enjeux du climat pour et au regard du secteur agricole.

Compétences souhaitées :

  • Animation de groupes et de réseaux.
  • Capacité de synthèse et de rédaction.
  • Organisation, rigueur et gestion des priorités.
  • Communication en public.

Les plus :

  • Ecoute et communication.
  • Conviction et capacité de persuasion.
  • Intérêt et curiosité croisée sur les sujets environnementaux et sociétaux et les politiques publiques.

Conditions proposées :

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée.
Temps complet 39h00 par semaine avec RTT (23 jours par an).
Rémunération : Selon grille FNAB, (catégorie « O3 – Responsable de mission »), salaire brut entre 31 et 33 K€ annuels en fonction de l’expérience professionnelle.
Lieu de travail : Avignon sud avec déplacements réguliers en région et ponctuellement en France.
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Contact :

Envoyer lettre de motivation et CV par email avant le 19 janvier 2022 adressés à :

  • M. Le Président
  • Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • recrutement-energieclimat@bio-provence.org

Les entretiens de sélection devraient avoir lieu à Avignon entre le 26 janvier et le 04 février 2022. Les réponses seront données fin janvier ou début février pour une prise de fonction souhaitée à partir du 1er mars 2022.