PROJET Fruits Et Légumes TRAnsformés en Circuits Courts Bio (FELTRACCO)

Lancé en 2023, le projet FELTRACCO vise à créer une filière 100% locale d’approvisionnement de fruits et légumes bio transformés à destination de la restauration collective.

Contexte et objectifs du projet

Dans beaucoup de cas, les cuisines collectives n’ont d’autres choix que de s’approvisionner en fruits et légumes ayant subi les premières étapes de transformation. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : nombre de repas importants à produire dans un flux tendu de production, absence de légumerie ou de matériels adaptés aux légumes bruts, pour des raisons sanitaires... La filière d’approvisionnement en fruits et légumes transformés pour la restauration collective existe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais avec au moins un maillon de la chaine en dehors de la région. Cette filière est le plus souvent difficilement traçable. De plus, le transport longue distance de ce type de produits est complexe compte-tenu de leur date limite de consommation (DLC) très courte. Ce qui complique les modalités de livraison pour les restaurants collectifs, les délais de livraison sont très longs et les ruptures de livraison sont fréquentes.

Bio de PACA, suite à une enquête datant de 2021 financée par la DRAAF auprès des ateliers de transformation existants, a donc commencé un travail de prospection auprès d’ateliers pré-identifiés sur les départements du Vaucluse et des Bouches Du Rhône.

Le projet FELTRACCO vise à créer une filière 100% locale d’approvisionnement de fruits et légumes bio transformés à destination de la restauration collective. Il rendra possible la valorisation de l’offre importante en fruits et légumes frais bio sur ces 2 départements et sécurisera l’approvisionnement des établissements de restauration collective. S’approvisionner auprès de cette filière permettra aux restaurants collectifs de répondre aux obligations de la loi EGALIM et la loi Climat et résilience.

Partenaires techniques

Les trois transformateurs concernés sont :
-  AMELI Provence à Fos-sur-Mer,
-  Local en Bocal à Avignon,
-  Les Jardins de Solene à Pernes-les-Fontaines.
Ils ont le rôle principal de produire une gamme de produits finis sous une marque commerciale spécifique à la filière FELTRACCO. Pour atteindre cet objectif, il est prévu de mobiliser du temps de leurs équipes respectives, d’investir dans des matériels plus performants, d’innover en matière de procédés et de conditionnements des produits finis pour mieux correspondre aux besoins de la restauration collective.

Les groupements de producteur.rices bio, Agribio13 et Agribio84 ont trois rôles principaux dans le projet :
-  Faire connaître ce nouveau débouché aux agriculteur.rices bio
-  Sécuriser l’approvisionnement en matière première des transformateurs en travaillant sur un outil de planification et en optimisant la partie économique
-  Accompagner les producteur.rices bio techniquement pour produire selon les critères donnés par les transformateurs
Bio de PACA est Chef de file du projet et fait le lien entre chaque action des partenaires.

Collectivités partenaires :

- Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles, Parc Naturel Régional du Luberon, Parc Naturel du Mont-Ventoux et Communauté d’agglomération du Grand Avignon dans le cadre de leurs Plans Alimentaires Territoriaux respectifs.
- Communes de Sénas et d’Alleins.

Financeurs du projet :

Ce projet est financé par l’Europe à travers le dispositif 16.4 du FEADER, « Mise en place de nouveaux modes de distribution en circuits d’approvisionnement courts », pour un montant de 466 198, 93 €

Ferme de La Durette
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org